Fourques : Joaquim Cadenas met le public debout et indulte un novillo de P. Laugier

Lors de la fiesta campera en hommage à Fredo

Fourques-J. Cadenas

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

C’était la 1ere fois qu’un raseteur, l’un des plus grand en plus, toréait en public lors d’un festival taurin. Et comment il a toréé !!! Avec classe, allure, douceur, toreria dessinant les plus beaux muletazos de l’après-midi, mettant le public en pieds par un sens inné du temple et de la lenteur, faisant passer le pelizco dans les gradins quasiment pleins. Il en obtint l’indulto de l’excellent novillo de Patrick Laugier qu’il invita à partager sa vuelta triomphale.

On en oublia presque les deux oreilles de Marco Leal, coupées à un excellent novillo de Blohorn, celle d’Andy Younes gagnée en mode novillero, l’excellente faena de Thomas Dufau, malheureux avec l’épée et Mehdi Savalli vraiment mal servi, ovationné pour ses banderilles.

Organisé en hommage à Fredo, patron du Bar des lices à Fourques et grand aficionado de tauromachie camarguaise et espagnole, disparu fin 2018, ce festival taurin tint toutes ses promesses, sous un ciel finalement bleu, avec un réel esprit festival pour le plus grand plaisir de tous, les toreros invitant à banderiller Fermin Gonzalez, Christian Romero, Clemente, El Rafi ou Jean-Marie Bourret présents au callejon tandis que Rafael Viotti cloua une paire d’anthologie au second.

A l’issue de la course un souvenir et un bouquet de fleur furent remis en piste aux toreros, ganaderos et à tous ceux qui se sont investi pour cette superbe journée, Rafael Viotti remettant à la famille de Fredo un capote marqué de son nom….

Jolie réception et un superbe tercio de banderilles partagé avec Marco Leal avant que le 1er novillo se montre court, cherchant les chevilles de Mehdi Savalli qui dut abréger. Le second poussera sous le fer avant se montrer excellent de la corne gauche, ce dont profitera au maximum Marco Leal pour lier de superbes séries, l’autre rive s’avérant moins claire. Epée efficace pour l’arlésien. Thomas Dufau héritera d’un novillo noble mais très justes de forces. Il le torera parfaitement avec justesse, élégance et douceur mais l’épée ne fut pas au rendez-vous. Andy Younes afficha son envie face à un novillo qu’il canalisa peu à peu tout en gardant un esprit novillero avec adornos, muletazos à genoux et final par luquesinas serrées avant 1/3 de lame et un coup de descabello, limitant un peu l’impact. Face à un utrero parfait pour l’exercice, Joaquim Cadenas entra dans une autre dimension, mettant le public debout en faisant passer des frissons jusqu’à l’indulto du novillo de Patrick Laugier.

Arenes de Fourques : Deux novillos de Bruno Blohorn (1er et 2eme) compliqué celui d’ouverture, excellent le second et trois de Patrick Laugier du fer de Piedras Rojas, nobles, plus justes de forces surtout le 3eme, excellent le 5eme, N°105, gracié par Joaquim Cadenas.

Mehdi Savali : Salut,
Marco Leal : Deux oreilles,
Thomas Dufau : Salut,
Andy Younes : Oreille,
Joaquim Cadenas : deux oreilles et rabo symboliques.

Pst : Marc Antoine Romero, Gabin Rehabi et Sofiane actuant aux piques, arènes quasiment pleines sous le soleil, animation musicale de Canut y compagnie…

Les commentaires sont fermés.