Théâtre et Toros émotion en préambule
–Visite des Toros dans les corrales
Les corrales de Dax s’ouvrent au public les mercredis 8 et jeudi 9 septembre de 14h à 18h.
Vous pourrez venir dans les corrales admirer les toros de Pedraza de Yeltes et de Victoriano del Rio qui seront lidiés ce week-end pour Toros en Dax.
L’entrée de la visite se fait depuis la porte Nord. Pass sanitaire obligatoire.
Entrée 1€ à la billetterie des arènes.
GALERIE PHOTOS DES TOROS AUX CORRALES
-Jeudi 9 septembre à 20h30 : spectacle hommage à Juan Bautista
Découvrez à l’Atrium de Dax un spectacle en hommage au Torero Juan Bautista.
Une adaptation du livre « Lettres à Juan Bautista de Yves Charnet (La Table Ronde 2008)
Adaptation, mise en scène et jeu : Arnaud Agnel
–Vendredi 10 septembre à 20h30 : Toros Emocion
Depuis quelques années, les recortadores ont pris une ampleur phénoménale en Espagne et ont atteint des sommets dans leur discipline. Il en va de même en France où les acteurs de course landaise affrontent, eux aussi, de plus en plus de toros et excellent dans cet art.
Ce phénomène d’ampleur, en France et en Espagne, crée un engouement spectaculaire auprès du grand public, qui, à chaque affiche, se précipite dans les arènes pour découvrir ces disciplines en pleins essors. Constatant d’énormes similitudes entre ces deux tauromachies, nous avons eu l’idée de créer une confrontation entre les plus grands champions de chaque pays.
Lors de cette soirée unique, les spectateurs devraient vivre un grand moment à travers ce spectacle fort, agrémenté d’un somptueux paséo d’ouverture et de fermeture.
Principe du spectacle…
Face à 9 toros de combat, les élites espagnole et française se défieront sur les 4 spécialitées que leur tauromachie respective compte : les écarts (quiebro), les sauts (saltos), le recorte (spécialité espagnol) et les figures libres et originales
A l’issu de cette confrontation, nous pourrons enfin définir quel pays peut prétendre être au sommet de la tauromachie populaire dite à « cuerpo limpio »
LE PLUS : Présence exceptionnel des forcados
Chaque année, pour agrémenter le spectacle, nous avons à cœur de vous faire découvrir une tradition taurine.
Cette année, nous vous vous proposons de découvrir un de ces groupes mythiques et atypiques de forcados portugais.
Leur tradition consiste à tenter d’arrêter la charge d’un toro de combat de plus de 500 kg lancé, avec la simple force de leurs corps et sans protection.
Discipline unique en son genre et très spectaculaire, elle transcende les spectateurs admiratifs du courage, de la solidarité et de la force mentale de ces hommes hors normes.
Les toros
Ainsi 9 toros de combat de plus de 500 Kg se succéderont :
5 de l’élevage Pagès-Mailhan, d’origine Fuente Ymbro, 2 de Garcigrande et 2 de Domingo Hernandez. Des toros forts aux origines symbole de mobilité, de répétition des charges et de transmission d’émotions.
–Samedi 11 septembre à 17h30 : toros de Pedraza de Yeltes
Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar affronteront les toros de Pedraza de Yeltes. Elevage fétiche des dacquois, ils ont offert aux aficionados des instants taurins inoubliables.
Ils sont très bien sortis cet été chez nos voisins montois et mimizannais, ce qui nous laisse espérer encore de merveilleux moments.
–Dimanche 12 septembre à 17h30 : mano a mano des triomphateurs
Daniel Luque et Roca Rey nous ont régalé lors des corridas du mois d’août. Ils reviennent dimanche 12 septembre à 17h30 face aux toros de Victoriano Del Rio. Une corrida pleine de promesses qui met l’eau à la bouche de tous les aficionados
–Dimanche 12 septembre à 11h : grande finale des cocardes
Une sélection des 20 meilleurs raseteurs du Sud-Ouest affrontera le bétail de la Ganaderia Dargelos. Ils devront arracher cocardes ou glands pour accéder aux demi-finales.
Les qualifiés affronteront les deux meilleures vaches de la devise Sang & Or.
En finale, ils affronteront un Toro pour décrocher le titre tant convoité de vainqueur de la Grande Finale des Cocardes de Dax.
Un jury, composé d’anciens raseteurs, pourra repêcher des personnes si les attributs ne sont pas attrapés. Les enfants pourront eux aussi défier les taurillons de la Ganaderia.