Féria de Dax et Toros y Salsa (Vidéo)
- JACQUES PÈNE, Président de la commission taurine
Disons-le sans forfanterie, la temporada 2018 a été de l’avis général, un grand succès. Cette réussite a été dûe d’abord à la qualité des lots de toros qui ont été présentés. En 2018, nous avions fait le choix de renouveler les ganaderias et cette décision s’est avérée payante. Cette année nous reviendrons à ce qui a toujours été la tradition dacquoise : faire confiance aux élevages qui par leur comportement et leur présentation ont donné satisfaction aux aficionados et au public en général lors d’une temporada 2018 exceptionnelle.
Victoriano del Rio, Pedraza de Yeltes, Ana Romero, Santiago Domecq, Victorino Martin et les novillos de José Cruz reviennent, complétés par un lot de Jandilla et un lot de Luis Algarra Polera.
Quant aux toreros, nous écrivions l’an dernier : « c’est le rôle d’une plaza comme Dax de donner à de jeunes toreros la chance de pouvoir toréer au plus haut niveau avec des figuras de renom ».
Cette idée qui était un peu la marque de fabrique des arènes de Dax, est devenue aujourd’hui une vraie nécessité. Après quelques retraites comme celle de Talavante et Jean-Baptiste Jalabert, le nombre de figuras s’est réduit petit à petit comme peau de chagrin. Il faut vouloir se renouveler et les espoirs ne manquent pas dans le monde taurin. Des garçons comme Tomas Campos, Toñete, Adrien Salenc et Pablo Aguado figurent donc dans nos cartels. Je ne voudrais pas oublier la présence de Gines Marin qui l’an dernier, dans nos arènes a gracié le toro Lebrero de Santiago Domecq. Avec ses trois ans d’alternative, Gines Marin est lui aussi porteur de tous les espoirs de la nouvelle génération.
Enfin, Emilio de Justo. J’ai gardé pour la fin la promesse d’un exploit : affronter seul 6 toros de Victorino Martin. C’est ce que réalisera Emilio de Justo dans nos arènes le samedi 7 septembre 2019. Tous nos voeux de réussite l’accompagnent.
- Cartels de la Feria de Dax :
–Jeudi 15 août à 11h30 : Toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, José Maria Manzanares et Cayetano
-Jeudi 15 août à 18h : Toros de Pedraza de Yeltes pour Octavio Chacon, Daniel Luque et Juan Leal
–Vendredi 16 août à 11h30 : concours de novillada sans picador (qualifications)
–Vendredi 16 août à 18 : Toros de Jandilla pour Diego Urdiales, Sébastien Castella et Toñete
–Samedi 17 août à 11h30 : concours de novillada sans picador (finale)
–Samedi 17 août à 18h : Toros d’Ana Romero pour Rafaelillo, Pepe Moral et Adrien Salenc
–Dimanche 18 août à 11h30 : rejon, toros de Sanchez y Sanchez pour Andy Cartagena, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza
–Dimanche 18 août à 18h : toros de Santiago Domecq pour Alvaro Lorenzo, Ginès Marin et Tomas Campos
- Cartels de la Feria de Toros y Salsa :
–Samedi 7 septembre à 17h30 : 6 toros de Victorino Martin pour Emilio de Justo
–Dimanche 8 septembre à 11h : novillos de José Cruz
–Dimanche 8 septembre à 17h30 : toros de Luis Algarra Polera pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque et Pablo Aguado
- Autres spectacles dans les arènes
Cornes et traditions : 24 juillet a 21h
Générations champions : 14 aout a 16h30
Grand concours landais : 14 aout a 21h
Grand spectacle équestre : 15 aout a 22h15
Nuit du toro : 6 septembre a 20h30
Grande finale des cocardes : 7 septembre a 11h
- Damien Clavé signe l’affiche de dax la feria 2019
Artiste graphiste installé sur l’île de La Réunion, originaire des Pyrénées Atlantiques, Damien Clavé est professeur d’Arts Plastiques à mi-temps et artiste le reste du temps. Il pratique la peinture depuis de nombreuses années et l’illustration vectorielle depuis 2015.
Il a d’abord participé à des concours d’affiches, il est notamment l’auteur de l’affiche des fêtes de Burgos en 2015, puis il s’est lancé dans l’illustration des paysages et scènes de vie de la Réunion.
Aujourd’hui, Damien Clavé dessine essentiellement les Landes, la Réunion et Tahiti. Son style est à la fois naïf et moderne de par ses lignes graphiques, cherchant à retranscrire l’ambiance du lieu avec une touche d’humour ou de poésie.
L’artiste est très attaché à Dax, l’idée de sa composition lui est donc apparue naturellement. L’affiche traduit la ferveur populaire et l’attachement des landais à la feria et à la ville de Dax. L’ouverture des portes de l’arène avec l’apparition du taureau révèlent l’attachement des dacquois à la tradition et à la culture landaise. A travers la foule on peut ressentir la vibration de la fête qui unit, dans un esprit de joie.
La feria est pour Damien Clavé, l’occasion de rompre avec l’individualisme grandissant et de se retrouver tous ensemble pour rire, chanter et partager.
- Une invitation au voyage pour les 25 ans de toros y salsa…
Réalisé par le service communication de la Ville de Dax, ce visuel à l’ambiance Calypso Rose et aux couleurs chaudes, invite le public à danser au rythme de la salsa.
La présence du torero en arrière-plan, fier, avec sa cape ouverte ainsi que l’évocation de l’arène avec le cercle central, marquent l’esprit taurin, dimension incontournable de l’événement.
Le style graphique et les tonalités pastel et vives à la fois, reprennent les codes du vintage et évoquent la douceur nostalgique des époques passées.
Les 6, 7 et 8 septembre, Toros y Salsa plongera le parc des arènes de Dax, dans une ambiance à la fois estivale et festive…