Oreille pour Diego Urdiales. GALERIE PHOTOS
Pour la clôture de la féria de Toros y Salsa et de la temporada dacquoise, Daniel Luque, attendu en Messie, n’a pas déçu l’aficion dacquoise. Absent de la féria d’août pour cause de grave blessure, le torero de Gerena a mis les bouchés doubles dans sa rééducation. Revenu la veille en Arles, il a pu enchainer deux contrats après seulement quatre semaines d’arrêts pour une fracture du péroné. Une chose impossible pour un être normal. Diego Urdiales remplaçait Morante de la Puebla, blessé, initialement prévu au cartel. Beaucoup de respect dans le patio entre ces deux toreros. Luque fut acclamé à l’issue du paseo par des gradins ravis de le revoir en piste. Une féria qui finit sur une bonne note avec la classe des trois maestros du jour. Soleil et chaleur. 8/10 d’arène environ. Présidence : Philippe Lalanne.
Les toros de Jandilla, correctement présentés, furent discret lors du premier tiers. Par la suite, ils montrèrent des comportements différents, noble le bon premier. Ils manquèrent de race et de fond dans l’ensemble malgré un fond de noblesse.
Diego Urdiales (1 oreille et ovation) reçut en douceur un premier toro juste de force. Il donna un quite par chicuelinas entre les deux rencontres avec la cavalerie. Après un brindis à Luque, il attaqua sa faena par le bas puis lia de bonnes séries droitières, profitant de la belle noblesse du Jandilla. A gauche, les séries sont plus saccadées et profilées. Il obtint un trophée après une lame un peu basse. Face au quatrième fade et sans race, le torero d’Arnedo fit des efforts louables avec une toreria affinée et en douceur. Belle épée pour conclure.
Daniel Luque (2 oreilles et silence) accueillit avec classe et douceur le deuxième toro de Borja Domecq. Clemente se distingua sur un quite par des chicuelinas templées. Face à un adversaire fade et juste de force, Luque va inventer une faena qui arrêta le temps un instant, captivant son opposant par sa douceur et son poignet au son de l’harmonie. Il coucha le toro d’une lame d’effet rapide. Sifflets pour le toro à l’arrastre, pendant que l’éleveur et les toreros parlent d’un toro sensationnel ! Après un tour à l’infirmerie pour reposer son pied, Luque tenta de soumettre avec douceur le cinquième toro bravito au cheval mais sans race et éteint par la suite.
Clemente (1 oreille après avis et 1 oreille) a fait le nécessaire pour ouvrir la grande porte face à deux adversaires compliqués. Son premier chercha la sortie dès son entrée en piste et se comporta en manso au cheval. Face à un toro qui se défendit et donna des coups de têtes constamment, Clemente fut courageux et tira des muletazos méritoires là où d’autres toreros auraient abandonné. Il s’engagea et logea une lame en place mais longue d’effet. Il reçut l’ultime par une série de véroniques rythmées et allurées. Il débuta sa faena au centre par des cambiadas puis lia deux séries droitières avec rythme et transmission avec un toro qui humilia. A gauche, le toro se défendit davantage et chercha à aller dans sa querencia. Faena a menos conclue d’une entière un peu derrière.