Châteaurenard : le triomphe de Thomas Dufau face aux Salvador Domecq

Oreilles pour Bautista. Résumé vidéo
Chateaurenard_ T Dufau et J. Bautista

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Sur sa lancée de Mont de Marsan, le torero landais s’est taillé un très beau succès aux pieds des tours de Châteaurenard, certes avec le sorteo le plus favorable mais avec le mérite de l’exploiter au mieux. Juan Bautista qui l’accompagna dans sa sortie à hombros composa avec un lot bien moins propice tandis qu’El Fandi, il justifia le fait que cette corrida était la seule qu’il torera en France cette année. Six toros de Salvador Domecq de présentation variée et moyenne, noble dans l’ensemble mais manquant de forces, meilleur le dernier, qui fut le seul à être mis deux fois au cheval, ce qui ne justifiera pas la vuelta posthume généreusement accordée à sa dépouille. Le 4° d’une faiblesse affligeante fut tout de même toréé et tué par Juan Bautista alors que le palco avait sorti le mouchoir vert !!!! et qu’il laissa faire, voire pire. Deux tiers d’arènes décorées par Domi et Tom Garcia, soleil et vent gênant au début, alguazililla vêtue « playmobil du moyen âge » pour la figuration, comme la présidence (M. Vion) d’ailleurs en plus d’être pas mal généreuse… Minute de silence pour les victimes de Nice et salve d’applaudissements en hommage à Victor Barrio et R. Chay.

Juan Bautista (1 oreille et 1 oreille !!!!) Le 1er toro contournera la cavalerie pour pousser coté opposé et s’emploiera un peu sur l’unique pique qu’il prit ensuite. Après un joli quite d’El Fandi, le tercio de banderilles fut écourtée pour économiser les forces d’un S. Domecq qui se livra de moins en moins. De meilleur son à gauche en début de faena c’est à droite que Juan Bautista réalisera le meilleur de sa prestation malgré les gestes défensifs de son opposant. L’épée, superbe et sans puntilla délivrera la première oreille du jour. Son second, faiblissime, s’affala au cours des deux premiers tercios, bien que pas piqué. La protestation du public fit sortir le mouchoir vert au palco que personne en bas ne vit ? Juan Bautista prit la muleta, composa une faena d’infirmier très ajustée qui maintint plus ou moins l’invalide faiblard sur pattes, sur sa lancée la présidence y rajouta la musique que l’arlésien fit taire, ce qui était la moindre des choses et accorda une oreille après une épée au deuxième essai !!!

El Fandi (1 oreille et salut !!!) El Fandi réceptionna le second de deux largas de rodilla et enchaina de lances de capes allurées et variés, mettant en suerte le toro par chicuelinas variées pour un puyazito dont il sortit à genoux. Il brinda sa faena au public qui l’avait fortement ovationné pour son tercio de banderilles enlevé. La faena débutera à genoux avant que le S. Domecq, bronco, ne passe au stade défensif par manque de forces tandis que le granadino usait de subterfuges avec une muleta sans pouvoir, tout allant vite vers le bas avant une conclusion en deux phases, basse elle aussi avec oreille en prime. Le 5° afficha de la présence des sa sortie et resta au cheval mais mettant peu à l’aise El Fandi qui le banderilla à la sauvette et face à un toro sans véritables problèmes, si ce n’était sa justesse de forces et ce qui en découla, il se mit tout seul dehors, incapable de tirer le moindre muletazos digne de ce nom avant de conclure en prenant les grands boulevards…. Le public ne lui en tint pas rigueur, l’appelant chaleureusement à saluer.

Thomas Dufau (2 oreilles et 2 oreilles) Le 3°, reçut d’une larga de rodilla, s’affala après un picotazo et le tercio de banderille fut réduit à deux paires avec rechute… T. Dufau l’entreprit par quatre cambiadas au centre, les pieds rivés dans le sable et enchaina par des séries droitières limpides qui mirent le toro sur un excellent rythme malgré sa faiblesse. Après un passage à gauche moins évident, le landais profita des qualités de son adversaire pour un final varié avec luquesinas à la clé avant une épée caida. Après avoir offert une oreille au toro précédent, le palco ne put que doubler la mise.
« Romano », N°102 termina la course sur la meilleure note et fut honoré d’un tour de piste après que T. Dufau lui ait ravi ses deux oreilles. Très bien reçu d’entrée, il fut mis deux fois en suerte et il y répondit de bonnes manières, la seconde pique pour la forme. Très bien lidié, il répondit à un bel échange de quite entre le landais et l’arlésien, Morenito d’Arles aurait même du saluer après ses deux paires de banderilles mais le public resta distant. Muleta en main le protégé de Julien Lescarret confirma ses belles dispositions actuelles, liant d’impeccables séries droitières en allant à mas à chaque enchainement. Le passage à gauche fut moins limpide et c’est sur l’autre rive que fut conclut la faena, le toro se délayant quelque peu sur la fin pour avoir pas mal donné. Épée entière caida avec mort en luttant de « Romano » pour le triomphe confirmé de Thomas Dufau.

CR : Toreria.net

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3398

Les commentaires sont fermés.