Brocas : Solalito et Alejandro Mora coupent une oreille chacun

Vuelta pour Juanito. GALERIE PHOTOS

Brocas-Solalito

L’automne a fait son retour dans le Sud-Ouest et la pluie de la matinée a malheureusement refroidi les aficionados locaux qui n’ont pas fait le petit déplacement dans les arènes de l’Estrigon au cœur de la forêt landaise. Une arène atypique en bois, remise en état il y a peu de temps par les bénévoles du cercle taurin de Brocas et mise en lumière samedi par deux jeunes aficionados de 25ans qui ont organisé cette après-midi taurine avec sérieux. Car contrairement à ce que l’on a pu voir durant cette temporada en d’autres lieux, les novillos furent bien présentés, limpios et dotés d’armures bien en pointe. Leur travail ne fut pas récompensé avec seulement deux cents personnes environ dans les tendidos pourtant couverts en totalité. Novillada mixte avec quatre novillos piqués pour Alejandro Mora et Solalito et deux erales pour Jean Larroquette « Juanito ». Pas de pluie, ciel nuageux avec quelques rayons de soleil. Présidence : Thierry Reboul.

Les deux novillos de la ganaderia de Turquay sortis en 1ère et 2ème position, de présentation correcte, ont manqué de force et ne se sont pas livrés. Les deux novillos de Blohorn, (4ème et 5ème) bien présentés et sérieux furent intéressants et exigeants. Les deux erales de Malabat furent juste de force et désordonnés dans leurs charges.

Alejandro Mora (silence après avis et 1 oreille) reçut discrètement le premier novillo de Turquay qui resta sur la réserve. Après deux piques mal administrées, il montra un manque de force et fut distrait. Mora fut obligé de donner les muletazos un à un sans pouvoir les lier et mettre du relief à son travail. Face à l’exigeant novillo de Blohorn, qui s’employa sous le peto, le neveu de Juan se montra un peu plus autoritaire mais sans parvenir à s’imposer. Entière une peu basse mais efficace qui libéra le premier trophée de la tarde.  

Solalito (ovation après avis et 1 oreille après avis) accueillit également discrètement l’exemplaire de Turquay qui montra vite son manque de force et de moteur. Solalito resta calme et tira les passes une à une en parvenant à obliger son adversaire mais sans transmission. Face au sérieux novillo de Blohorn, mais qui ne s’employa pas sous le fer, le public aurait apprécié voir Solal exécuter le tercio de banderilles comme il le fait dans toutes les autres arènes. Il débuta par des statuaires puis profita de la bonne corne droite de son adversaire, lia des séries intéressantes sans le dominer totalement. Epée de ¾ suivie d’un descabello autoritaire.

Juanito (vuelta après avis et silence après avis) le jeune béarnais affronta deux erales de la ganaderia locale de Malabat. Son premier opposant fut faible mais noblon. Après un brindis aux organisateurs, il servit une faena douce, juste et adaptée aux circonstances. Il donna une vuelta après une mise à mort en deux temps. Face à l’ultime chargeant de façon très désordonnée, l’élève de l’école taurine d’Adour Aficion fut appliqué, enchainant les séries avec rythme mais la faena manqua de liaison et resta décousue.

GALERIE PHOTOS

Brocas-Solalito

Les commentaires sont fermés.