Bellegarde : Victor remporte le 8ème trophée Sébastien Castella

Sortie en triomphe avec Julio Norte

Bellegarde-Victor-castella

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le jeune novillero saintois sortant en triomphe après avoir coupé trois oreilles à deux becerros de vuelta aux côtés de Julio Norte qui lui en coupera deux au dernier de la course. Deux novilleros qui ont marqué cette excellente novillada sans picador, de celles dont on en redemande, alors que le colombien Cristian Restrepo pêchera avec les armes et avec un second adversaire ne lui permettant pas d’accompagner ses compañeros du jour dans leur sortie à hombros…

Toréant avec quiétude et lenteur, s’entendant parfaitement avec deux excellents adversaires, d’ailleurs honorés les deux d’un tour de piste posthume mais de comportement différents, Victor a séduit tout le monde et plus particulièrement devant son second. Il recevra l’excellent novillo d’ouverture avec des capotazos allurés, la noblesse non naïve et la classe de son adversaire sera testée sur des cambiadas ajustées avant d’enchaîner sereinement des séries ambidextres de superbe corte, rehaussées de gestes spontanés et bienvenus. Seule l’épée au second envoi mettra un bémol à l’affaire. Maîtrisant très bien son sujet et avec le sorteo idéal du jour, le jeune saintois qui brinda son trasteo à son arrière-grand-mère, afficha un toreo plein de rondeurs, de créativité et de profondeur lors d’une faena qui alla a mas avec des luquesinas de rodillas pour pimenter le final et un petit accrochage avant une lame efficace. Le ganadero saluant à l’invitation du novillero à la fin de sa vuelta.

Cristian Restrepo débutera par des cambiadas de rodillas à un R. Durand noble mobile et encasté liant d’excellentes séries avant une cogida sans conséquences si ce n’est d’avoir fait baisser l’intérêt de la faena en toréant avec moins de fond avant une entière au 2eme essai longue d’effet. Il héritera en second d’un novillo fort de V. Fare guère évident, manso attiré par les tablas qui d’entrée lui enverra la corne, une droite plutôt avisée. Le jeune colombien parviendra à lui arracher de méritoires séries dans sa querencia au prix d’un bel effort mais l’épée sera déficiente.

J. Norte reçu son R. Durand par véroniques à genoux et des capotazos décidés mais brouillons. Il initiera sa faena à genoux, liant d’excellents enchaînements, surtout ceux de la gauche avant que son envie de triomphe ne dérègle quelque peu la continuité dans ses séries. Final les genoux en terre avant des enchaînements plus enlevés des deux bords et une lame peu orthodoxe. Noble bien qu’un peu tardo et juste de forces, le dernier eral lui offrira la possibilité d’étaler un potentiel torero des plus prometteurs lors d’un ensemble qui ira a mas avec efficacité et profondeur, de meilleur son à droite, connectant avec les tendidos. L’ultime série sera un peu moins nette tout comme l’épée portée au 2eme essai…

Une novillada sans picadors, désafio ganadero avec dans l’ordre, trois erales de Roland Durand et trois de La Paluna donnant un excellent jeu dans l’ensemble, excepté le 5eme bien moins évident. Le 1er de R. Durand, « Tarifa » N°10 et le 4eme de La Paluna, « Angelito » N°50, un desafio qui tournera à l’avantage des éleveurs de Mas Thibert.

Victor Clauzel « Victor » de l’E.T. du Pays d’Arles (1 oreille après avis et 2 oreilles)

Cristian Restrepo de l’E.T. de Navas del Rey (silence après deux avis et salut après deux avis)

Julio Norte de l’E.T. de Salamanca (salut après avis et 2 oreilles après avis)

Plein apparent, Pst : F. Etienne, une minute de silence au paseillo pour les aficionados disparus et notamment Yvon Verdier pilier de la Coordination. Echanges de quite entretenus et variés entres les trois becerristas. Soleil avec vent, frisquet en fin de battue. Nombreux matadors de toros présents comme Tibo Garcia, Luis Gerpe, Andy Younes, Solal, Julio Norte père, ou le novillero Nino Julian…

Bellegarde-Victor-castella

Les commentaires sont fermés.