Beaucaire : Francisco Montero et un brave novillo de Dolores Aguirre

No hay quinto malo pour la première novillada

Beaucaire-Francisco Montero-dolores

Photo et CR : Thierry Rippol (toreria.net pour vuelta)

Il aura fallu attendre ce cinquième novillo pour que la course sorte de sa léthargie…

Au cartel, trois novillos de la ganaderia du Conde de la Corte, sans options, décastés et mansos (1er, 2eme et 3eme) et trois de Dolores Aguirre Ybarra avec un spectaculaire 5eme honoré d’une vuelta posthume et un 4eme resté inédit. Novillada en commémoration des 100 ans de l’encaste Conde de La Corte formée de deux lots très bien présentés, la plupart applaudit à leur entrée en piste. 100 ans aussi pour la cuadra de caballos de Philippe Heyral avec hommage à l’issue du paseillo….

Prix au meilleur novillero, Oreille d’Or : Montero, meilleur picador : Adian Navarette et JL Aillet aequo, meilleure ganaderia : Dolores Aguirre, meilleur banderillero : desierto

Pst : B. Cissé, Arènes copieusement garnies, un peu en trompe l’œil avec les règles sanitaires, soleil. Vuelta au 5eme « Comadroso » du fer de Dolores Aguirre

Jose Cabrera (Silence après avis et silence après deux avis) On accordera les circonstances atténuantes à J. Cabrera à son 1er qu’il attendra à porta gayola avant deux rencontres ou il s’emploie par à-coup et de poser lui-même les palos. Muleta en main il dut éviter les gestes félins d’un adversaire décasté et court de charge qu’il occit d’une lame habile…. Par contre, après un bon tercio de banderilles, il restera sans recours devant un intéressant novillo de D. Aguirre qui s’emploiera à la première pique, sortant vite seul des deux autres et qui aurait mérité une bien meilleure opposition au 3eme tiers, le novillero d’Almeria se trouvant même à la dérive lors de ses tentatives pour la suerte suprême….

Francisco Montero (Oreille et vuelta) coupera une oreille à son premier un Conde de La Corte, fuyard qui prendra trois piques en manso, finissant sans aucune option en errant dans la piste après deux jolies series d’entame, le chiclanero en tira bien plus avec son toreo populaire qu’il n’en n’avait sous les sabots avant de conclure efficacement…

Il ira attendre « Comadroso » à porta gayola avec sa cape de paseillo avant un tercio de piques spectaculaires avec au 1er assaut une longue poussée vibrante jusqu’à la chute de la cavalerie et deux autres piques déclenchant la musique et les ovations du public envers A. Navarette son picador. Montero posera lui-même la 3eme paire de banderilles avant de dessiner une faena ambidextre valant surtout par son engagement et sa volonté avec son toreo baroque portant sur le public avant tout…. L’estocade en place le fut au 4eme essai et les trophées s’envolèrent pour l’occasion.

Jose Antonio Valencia (Silence et silence) Quant à J.A. Valencia il toucha un 1er sans race et limité en forces devant lequel il ne put que montrer sa volonté et son envie, en finissant en deux épées. Il hérita pour finir d’un manso de gala qui fuyait la cavalerie avant d’y rentrer dedans tel un missile que sut superbement contenir JL Aillet. Après l’avoir banderillé, le D. Aguirre finit très vite éteint contre les barrières, le protégé de D. Cabanis ne pouvant s’exprimer plus, il fut contraint à l’estoquer rapidement…

Les commentaires sont fermés.