Lors de la Goyesque bleue en ouverture. GALERIE PHOTOS
La féria de l’Atlantique a débuté avec la traditionnelle corrida Goyesque « Bleue ». Cette édition a moins séduit les aficionados par rapport aux années précédentes avec un petit 2/3 d’arène avec un paseo à 18h. Daniel Luque, grâce à sa technique précise, a su tirer le maximum de ses adversaires pour être le premier triomphateur de la féria mais la faena la plus aboutie restera celle du jeune Alejandro Mora. Temps lourd et couvert. Présidence : Christophe Robin.
Les toros de Garcigrande de présentation très hétérogène avec une première partie de course discrète en présentation et en cornes. La plupart des toros se sont défendus sous le fer, en sortant seul du cheval, manquant de race, s’arrêtant vite durant le combat. Plus exigeant et d’intérêt l’ultime.
Alejandro Talavante (sifflets et 1 oreille) l’orage annoncé en fin de soirée n’est pas tombé. Pourtant Talavante n’avait pas prévu de rester longtemps en piste en abrégeant rapidement sans envie son premier adversaire aux cornes épointées. Il tenta de refaire son image auprès du public à son second. Réception par des farols et chicuelinas. Après les piques anecdotiques, il débuta à genoux avec envie et servit une faena distante mais agréable pour le public. Il obtint une oreille généreuse avec une épée sur le côté au deuxième essai
Daniel Luque (1 oreille et 1 oreille après avis) hérita de deux adversaires sans classe mais parvint à tirer le maximum pour atteindre son objectif de triomphe. Son premier toro ne fut pas clair dans ses intentions et se défendit sous le fer. Après un début par le bas, Luque parvint à donner des muletazos méritoires avec des toques autoritaires et quelques naturelles de bonnes factures avant que le toro ne parte vers les planches. Face au cinquième arrêté et sans fond, Luque essaya d’extirper des passes sur des terrains réduits avec des luquesinas pour le final. Il obtint généreusement ce qu’il est venu chercher, un trophée supplémentaire après une épée contre les planches au deuxième essai.
Alejandro Mora (1 oreille et ovation) accueillit son petit adversaire qui se montra juste de force. Il réalisa une faena appliquée avec des passes allurées et personnelles. Faena de bon niveau conclue d’une entière. Il se trouva plus en difficulté face à l’ultime. Il ne parvint pas à s’imposer face à la complexité du Garcigrande. Faena irrégulière, tirant quelques derechazos mais souvent accrochés. Il fut invité à saluer après une demie lame d’effet immédiat.