Bayonne : Adrien Salenc et Juan Leal sortent en triomphe pour la Goyesque

Face à des toros d’El Vellosino. GALERIE PHOTOS

Bayonne-Salenc-Juan Leal

La féria de l’Atlantique a débuté par la corrida Goyesque bleue. Roca Rey blessé à Bilbao et absent (il doit reprendre ce week-end) fut remplacé par Pablo Aguado. Une arène décorée et peinte en bleue qui fut arrosée par la pluie à quelques minutes du paseo. Ce qui nécessite le rajout de sciures pour éponger une piste glissante. ¾ d’arène environ, public attentif et prêt à s’enthousiasmer. Pluie avant et après la course seulement. Présidence : Bernard Peytrin

Les toros d’El Vellosino furent de présentation correcte, haut de châssis et de comportement varié. Très faible le premier, faible le second, fade le cinquième, encasté le quatrième et nobles et mobiles au dernier tiers les autres. Discrets sous le fer dans l’ensemble. Le sixième exemplaire « Palmerillo » de septembre 2017 fut crédité d’une vuelta posthume.

Salut des banderillos Angel Gomez et Manolo de Los Reyes au troisième.

Juan Leal (silence après avis et 2 oreilles) tira le maximum du très faible premier exemplaire, sans charge et avec une attirance pour les tablas. Le quatrième sortit plein gaz et après deux picotazos pour la forme, poursuivit le banderillero et parvint à ouvrir la porte du callejon, sans y aller, ce qui mit les gradins en condition. Juan Leal débuta au centre et à genoux puis profita de la mobilité et de la caste de son adversaire pour lier des séries rythmées et profondes. Par la suite, la faena baissa en intensité quand les distances se sont raccourcies et emmena aussi son adversaire a menos. Entière engagée foudroyante qui fit lever les tendidos.   

Pablo Aguado (ovation après avis et silence après avis) montra de l’envie en allant répondre avec style au quite de Salenc. Le toro a une tendance à fuir et cela se confirma au second tiers. Aguado resta appliqué et parvint à le maintenir dans ses derechazos avant de se faire emmener par le toro dans sa querencia. Face au cinquième fade et sans fond, il resta discret et distant puis connut des difficultés avec les aciers.

Adrien Salenc (2 oreilles et 2 oreilles et la queue) repartit avec quasiment tous les trophées. Il laissa partir son premier adversaire pour les deux rencontres avec la cavalerie. Par la suite, il montra une certaine domination en liant des séries avec autorité et précision face à un toro noble mais manquant un peu de fond. Il conclut d’une épée efficace et rapide mais basse. Le sixième déchira les décorations des tablas et ne s’employa pas sous le fer malgré la chute de l’équipage. Dans la muleta, il fut noble avec du fond et de la classe. Salenc débuta par des trincheras puissantes puis servit une faena électrique sur les deux bords en liant des séries vibrantes soulevant l’enthousiasme des tendidos. Epée foudroyante également en conclusion. Le conclave demanda et obtint les trophées maximums.  

GALERIE PHOTOS

Bayonne-Salenc-Juan Leal

Les commentaires sont fermés.