Arles : une oreille méritée pour Luque, De Justo et Juan Leal face aux Victoriano del Rio

Retour sur la corrida du dimanche soir.

Arles-De Justo-Victoriano

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le lot de toros de Victoriano del Rio, ne fut pas vraiment une sinécure pour les trois toreros à l’affiche qui en ressortirent avec un trophée chacun, amplement mérité et dans des registres différents. Si l’on excepte le premier, parfaitement comprit par D. Luque et le 5eme, “Cangrejera” ovationné à l’arrastre, supérieur qui échut à E. De Justo, les autres furent du genre puissant, lourd avec de la caste, pas toujours bien orientée, le dernier par contre ne passa pas le cap des piques

Trois statuaires, trois naturelles de gala pour un début parfait de faena pour Luque qui affirma son énorme maitrise devant un toro, certes noble mais qu’il fallait toréer. Ce qu’il fit sur les deux bords avec une préférence pour la gauche avant un final grandiose par luquesinas millimetrées. L’estocade en place en coup de canon fut longue d’effet… Plus âpre et compliqué le 4eme, ne permit pas à l’andalou de doubler la mise. Il parvint à arracher de méritoires muletazos mais plus technique que brillant…

Après une entame prometteuse, le 1er de E. De Justo afficha de moins nettes velléités en passant par la gauche, devenant de plus en plus compliqué et brusque, le cacereño ne lâchant rien s’impliquant avec volonté dans un combat prenant, le public demandant pour une vuelta méritée après une estocade en deux temps. Il hérita ensuite du meilleur de l’envoi avec des charges longues et vibrantes pour une faena que le torero saura faire croître en intensité avant une mise à mort en deux temps qui le priva d’une double récompense.

Juan Leal hérita d’un 1er, tardo, puissant et encasté, dur au combat. L’arlésien l’entreprit avec des enchaînements droitiers de superbes conceptions avant de se faire violemment accrocher lors d’un changement de main. Il revint faire front sans rien lâcher sur le fil des cornes, avec décision et efficacité avant une épée nécessitant l’usage du descabello. Juste de forces et de moral, le fade dernier n’offrit aucune possibilité de brillance, et quand ça veut pas, ça ne veut pas, le descabello en guise de débâcle pour frôler les trois avis…

Six toros de Victoriano del Rio, dont deux du fer de Toros de Cortes, les 1er et 4eme, de présentation, de tamaño et de jeux variés, plus intéressants pour l’aficionados que pour les toreros, sauf le 1er et surtout l’excellent 5eme le dernier plombant un peu l’ensemble par sa fadeur décastée. Dans l’ensemble ils ne firent pas prier au cheval lors de leurs deux rencontres.

-Daniel Ruffo Luque. « Daniel Luque » (blanc et or gris) Oreille après avis et silence après avis

-Emilio Elías Serrano Justo « Emilio de Justo » (bleu électrique et or) Vuelta après avis et oreille

-Steeven Groul « Juan Leal » (vert et or) Oreille après avis et silence après deux avis

Salut d’Ivan Garcia au 4eme, Pst : Jean-Paul Maragnon. ¾ d’arènes. Soleil et température déclinants

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.