Arles : un grand moment d’émotion avec Clemente pour le final de la feria

Adrien Salenc sort en triomphe également

Arles-Clemente-Salenc

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Clémente sortira en triomphe aux côtés d’Adriano à l’issue d’une corrida qui restera gravé pour bon nombre d’aficionados, surtout pour son énorme faena devant le second toro, faena prenante par son engagement, hélas mal conclut à l’épée… Appelé à la dernière minute, Adrien Salenc attendra les dernières minutes pour renverser la vapeur et s’offrir lui aussi une grande porte. Tandis que José Garrido, pas franchement engagé sur le coup, obtiendra lui aussi un trophée devant son second Victorino qui ira mourir spectaculairement au centre de la piste. Le public quittant les arènes satisfait de cette ultime corrida du cycle pascal 2023

Et pour un premier paseillo dans une arène de 1ere catégorie, s’ouvrir la grande porte devant des toros de Victorino Martin, ce n’était pas gagné. Clémente le doit essentiellement pour sa première actuaccion allant à la guerre avec classe et engagement devant un important et exigeant toro. Le bordelais prenant peu à peu le dessus sur un adversaire coriace et vendant chèrement sa peau, par des passes, une par une sur les deux bords au début, l’obligeant ensuite sur des séries vibrantes surtout à gauche…. Clémente gagnera le combat avec maestria mais s’égarera avec l’épée. Son second fut un peu plus accessible et juste de forces. Il aura le mérite de le lui faire oublier en ne l’obligeant pas trop, concluant sa faena allurée de naturelles, de la main droite puis de face avant une épée efficace…

Adrien Salenc “Adriano” remplaçait, le matador de toros mexicain Léo Valadez, prenant le 1er avion pour rentrer de Las Palmas au Pérou ou il avait coupé quatre oreilles la veille. Le mexicain ne pourrant toréer à Arles à cause d’une blessure à la main insuffisamment guérie. Il ne laissera pas passer l’opportunité bien qu’il toucha en premier un toro fade et sans option qu’il occit fort mal. De charges courtes, au regard incertain et à l’affût du moindre faux pas, le dernier semblait voué à l’anonymat quand le nîmois découvrit le passage, animant sa fin de faena, entraînant avec lui le Victorino qui se livra dans un final de plus en plus enlevé connectant avec les tendidos avant une estocade efficace…

Le premier, d’entrée afficha ses mauvaises intentions et le confirma grandement en n’ayant aucune passe dans le ventre, cherchant les chevilles de José Garrido… Pourtant un N°13 ça porte bonheur, mais bon ce toro là était baptisé “Venenoso”…. Vénéneux. Le torero de Badajoz hérita d’un meilleur adversaire en second lieu avec lequel il s’entendit bien en début de faena, perdant un peu de terrain en passant à gauche, terrain qu’il eut du mal à reprendre, l’ensemble perdant peu à peu de son intérêt avant trois quart d’épée spectaculaire.

Six toros de Victorino Martin bien présentés dans l’ensemble, n’offrant pas de tercios de piques en brave, mais sans rechigner toutefois, de comportements variés, jamais simples, meilleurs les trois derniers, le premier sans une passe, le 3eme fade au possible et le second exigeant et de guerilla, pour un moment qui restera gravé.

José Garrido (vert fougère et azabache) Silence et oreille après avis

-Clément Dubecq “Clemente” (blanc et or) Salut fort et deux oreilles

-Adrien Salenc “Adriano” (violette et or) Silence et deux oreilles après avis

Salut des banderilleros José Chacon au 1er, Mehdi Savalli au 2eme et J. L. Rodriguez au 4eme. Gomez Escorial laissera lui son costume, poursuivit et rattrapé par le dernier, sans mal

Pst : Claude Soler. La première oreille concédée à José Garrido, engendra une double récompense pour Clemente, à la suite, la seconde valant pour l’ensemble de sa prestation. Quant à celles d’Adriano elles le furent arrachées par un final très porteur du nîmois… Demi entrée sous un ciel voilé…

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.