Arles : Pablo Hermoso de Mendoza, « Les Adieux d’une Légende »

La terna repart à hombros en matinée (vidéo)

Arles-rejon-2024-Pablo

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Il est sorti pour la 18eme et dernière fois de l’amphithéâtre romain aux cotés de Léa Vicens et de son fils Guillermo à l’issue d’une corrida de rejon très entretenue de par les actuacciones des trois toreros mais aussi grâce à une importante corrida du fer de San Pelayo dont un, le quatrième, « Mariposo », N°10 fut honoré d’une vuelta posthume.

Après plus de 2600 corridas dans toutes les arènes du monde, plus de 5000 toros combattus qui lui laisseront près de 5000 oreilles, 400 rabos, et près de 1700 sorties en triomphes, à 58 ans, le centaure navarrais a fait ses adieux aux arènes d’Arles ou il avait toréé à 21 reprises, la première fois en 1996 et sortit 17 fois par la grande porte. Un hommage en piste lui fut rendu avant la sortie du 1er toro.

Face à un toro mobile et puissant, Pablo Hermoso de Mendoza connut quelques difficultés pour garder le sitio, banderillant de belles manières sur « Ilusion », mais après une série de banderilles courtes, le rejon coucha le toro que le puntillero releva, faisant s’envoler un possible trophée. Le centaure navarrais s’offrit la grande porte en coupant les deux oreilles d’un toro de vuelta au terme d’une superbe prestation rehaussée par les banderilles et le jeu exceptionnel de « Basajaun », le tout couronnée d’un rejon sin puntilla. Il invita la ganadera Veronica Guttierez et le mayoral J.L. Pinilla Ramirez à partager sa vuelta triomphale.

Léa Vicens ne sera pas en reste et se hissera à la hauteur des deux Mendoza, de bien meilleure envergure sa seconde actuaccion. Par deux fois elle tua bien et son premier passage fut parfaitement mené aux banderilles avec ses deux chevaux vedettes, « Betico » puis « Diluvio ». Elle toréa avec à propos son second San Pelayo, un peu plus juste de forces que l’ensemble du lot, brillant avec sûreté sur « Aladin » puis « Diluvio » et « Fermin » pour les courtes. L’oreille aurait pu être double mais le public est resté plutôt distant…

Quand on voit toréer Guillermo de Mendoza on se dit que l’élève est en train de dépasser le maître. Il l’a de nouveau confirmé en ce lundi de Pâques en coupant trois oreilles à son lot de toros. C’est sur le dos de « Malbec » mais surtout de « Martincho » qu’il fera rugir les tendidos par ses poses de banderilles, ses poursuites toreras et autres pirouettes à la tête du toro. Il finalisera le tout avec les roses, une paire de palos à deux mains et un rejon très efficace, appellant les deux oreilles à garnir son déjà riche palmarès. Il citera de face le dernier de la course à sa sortie des chiqueros avec de le toreer avec maestria et d’enchaîner un tercio de banderilles de haute tenue avec « Orfeo » et surtout « Berlin » l’une star de la cuadra. Pour les roses, les deux paires à deux mains et le rejon final, il fit confiance à « Esencial » mais l’épée fut longue à faire son office, ce qui limita la récompense.

Corrida de rejon avec six toros murubeño, avec du tamaño mais sans excès, du fer de San Pelayo donnant un excellent jeu dans l’ensemble.

Pablo Hermoso de Mendoza (Silence et 2 oreilles)

Léa Vicens (1 oreille et 1 oreille)

Guillermo Hermoso de Mendoza (2 oreilles et 1 oreille)

Pst : J. Boyer. Temps printanier enfin revenu pour une entrée avoisinant les trois quart d’aforo. C’est Gines Cartagena hijo qui portera Pablo Hermoso de Mendoza pour sa sortie en triomphe

Arles-rejon-2024-Pablo

Les commentaires sont fermés.