Arles : la seule oreille de la matinée pour le novillero Samuel Navalon

Lors de la novillada du samedi matin. (vidéo)

Arles-Samuel Navalon-2024

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

La pluie chargée de sable du Sahara, s’est arrêtée à l’heure du paseillo, laissant même la place à quelques rayons de soleil bienvenus pour les aficionados qui remplissaient de bonnes façons les travées pour cette ouverture de Feria.

Il y a des jours avec et des jours sans. Pour Nino Julian qui faisait sa présentation à Arles, le sorteo ne lui a guère sourit avec un 1er de Blohorn brusque, violent et protestant dans le leurre, qu’une petite pique de plus aurait peut mieux canaliser et face à un Turquay qui s’employa au cheval mais très peu dans la muleta du nîmois.

Il banderilla ses deux adversaires, s’appliquant à construire une faena mieux alignée à gauche devant son 1er plus collant sur l’autre bord et qui l’accrocha sans mal en fin de parcours. L’épée hélas ne fut pas au rendez-vous. Son second, haut et sans accroche à droite, avait un autre bord un peu plus propice, bien que très court, mais ce sont les violentes rafales de vent qui ont compliqué l’affaire. Nino s’en défit d’une demie lame habile et d’un coup de descabello.

Applaudit à sa sortie en piste, comme celui de Blohorn, le superbe novillo de La Golosina s’est avéré manso, sortant en ruant des deux premiers picotazos avant s’employer contre la cavalerie à la 3eme rencontre. Samuel Navalon débuta par des cambiadas ajustées avant de cherche un meilleur rapport sur le piton gauche face à un novillo très peu enclin à humilier. Il revint sur l’autre bord malgré les avertissements et ce jusqu’à l’accrochage. Le final s’avéra plus enlevé avant une épée concluante au deuxième essai. Après être passé par la case infirmerie souffrant des côtes, le novillero d’Ayora réceptionna très bien l’astifino Tardieu avant une entame de faena à genoux connectant avec les tendidos. Hélas, trois fois hélas, les rafales violentes de vent ont tout contrarié. L’excellent novillo, surtout à droite, la gauche n’étant guère accessible du fait d’Eole, sera toréé en querencia, se laissant embarquer sur quelques enchainements de belles facture, S. Navalon allant chercher avec force son oreille, la seule du jour lors d’un final enlevé, se faisant bousculer en toréant à genoux avant des bernardinas ajustées et une entière efficace au deuxième envoi.

Quatre novillos de, dans l’ordre de sortie Blohorn, La Golosina, Turquay et Tardieu Frères, tous superbement présentés mais de comportements plus aléatoires, meilleur le Tardieu, le seul qui laissa une oreille lors de cette ouverture de feria

Nino Julian (Silence après deux avis et silence après avis)

Samuel Navalon (Vuelta et oreille après avis)

Sobresaliente: Pablo Jaramilla. Pst : Paola Meliani, jolie entrée sous un temps incertain avec du soleil et à partir du 3eme un vent violent qui perturba la fin du festejo. Ovation aux areneros qui débâchèrent la piste ce qui permit le bon déroulement du spectacle avec un compréhensible retard de 30mns

Arles-Samuel Navalon-2024

Les commentaires sont fermés.