Arles : Ivan Fandiño triomphe en clôture face à de bons toros de Pedraza de Yeltes

Oreille pour Morenito de Aranda (résumé vidéo)
Arles-Ivan Fandiño-Pedraza

Photo et CR : Toreria.net

Avec un tel lot de toros, on aurait put vivre une après midi de plus grande allure, mais les hommes au cartel en sont globalement restés en dessous, malgré le toreo alluré de Morenito de Aranda, qui tue bassement et les efforts de Fandiño, Roman ayant plus de mal à se situer avec le sorteo le moins avantageux.

Six toros de Pedraza de Yeltes, hauts, charpentés (de 540 à 585 kgs), armés avec de la présence, tous de comportement puissant face à la cavalerie, brave pour les 4° et 6°, plus spectaculaire le second, manso con casta et de jeu plus varié au dernier tiers, meilleurs les 1er et 4°, important le 2°, les 3° et 6° de moins de forces, le 5° s’abimant quelque peu lors d’une vuelta de campana au 1er muletazo.. La plupart applaudis à leur entrée en piste, les 2° et 4° pétitionnés pour une vuelta posthume !!!! que le palco fort justement ne valida pas. Salut du mayoral à la fin de la course. Pst : G Mas, soleil et vent, demie entrée, ovation pour José Quinta qui piqua le 4° et applaudissement pour le sixième piquero, les tercios de piques de faisant dans la longueur de la piste.

Morenito de Aranda (Vuelta d’avis divisé et 1 oreille) Noble et mobile après une certaine discrétion au cheval, le 1er s’avéra tardo mais se laissant conduire avec du fond par la muleta de Morenito. Le citant de loin pour l’embarquer dans de jolis enchainements, il profitera de plus de classe et de profondeur sur le piton gauche avant un bajonazo fatal… Superbe tercio de varas en trois épisodes ovationnés pour le 4° avec des piques de catégorie… Court et désordonné à droite, le bon compromis viendra de la corne gauche que Morenito de Aranda captera pour lier des séries allurées et bâtir l’essentiel de sa faena de ce coté… Final à nouveau dans le bas du tableau mais d’effet fulgurant !!!!

Ivan Fandiño (1 oreille après avis et 1 oreille) Le second ira fort deux fois frapper dans le peto mais sans s’y employer si ce n’est pour chasser spectaculairement la cavalerie avec forces. Manso mais avec beaucoup de caste, il mit Fandiño dans une position délicate à la limite de la rupture mais le basque résistant aux assauts à repetion sur les deux bords au prix d’un bel effort, arrivant même à lier des séries de bonne facture. Entière caidita pour conclure… Le 5° ira fort deux fois au cheval mais en ne s’y attardant point, lorgnant du coté du toril…. Une roulade sèche en tout début de faena déréglera quelque peu la machine et Fandiño devra s’employer pour lui allonger la charge et lui donner un peu plus d’importance en enchainant des deux mains avant une conclusion engagée + 1 descabello.

Román Collado (ovation et silence après avis) Applaudit pour son apparition le 3° s’emploiera bien à la première rencontre mais baissera de ton à la seconde, mal piqué il est vrai. Romàn debutera sa faena à genoux, profitant de la bonne noblesse de son adversaire mais le Pedraza, juste de forces baissera d’intensité et l’ensemble s’en ressentira. Le valencian logeant une entière au deuxième essai. Le sixième ira trois fois au cheval, la dernière du centre du ruedo et s’emploiera dans le peto, valant une belle ovation aux deux protagonistes avant qu’il ne chasse les poseurs de banderilles jusqu’à la limite. Hélas au dernier tiers, Romàn aura du mal à trouver le sitio et mal sollicité, le toro finira par s’éteindre quelque peu…

CR : Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria Tv

Les commentaires sont fermés.