Arles : Emotion et aficion pour la despedida de Paquito Leal dans ses arènes

Oreille face à un novillo de Gallon (vidéos)
Arles-Paquito Leal-despedida

Photo et CR : Toreria.net pour Vuelta

Emotion quand une immense et interminable ovation s’est élevée à sa sortie du patio des caballos, émotion aussi quand il est sorti de ses arènes porté par tous ses compañeros…. Et puis il y eu le paseillo honoré par Mandy Graillon, l’actuelle reine d’Arles accompagnée de plusieurs de ses prédécesseurs, des élèves de l’Ecole Taurine, de ses mozos y ayudas, de ses anciens eleves…. Il y eu son discours ou Paquito a remercié tous ceux qui l’ont aidé et soutenu… d’Hubert Yonnet à Francis Espejo, de Ramon Gallardo à Alfredo Martinez, qui avec José Caparros, formaient le palco présidentiel sans oublier Nathalie Noel, l’ami de toujours et les femmes de sa vie… Et puis beaucoup de monde dans l’amphithéâtre romain ensoleillé mais venteux…. Emotion et aficion aussi avec des moments importants dans un festival taurin, tres dans l’esprit, et dominé par la prestation de S. Fernandez-Meca devant un sérieux pupille de Pages-Mailhan et surtout l’harmonie parfaite entre Marco Leal et un remarquable novillo de Dos Hermanas…

Paquito Leal ouvrit les festivités devant un Gallon mansito et querencioso entrecoupées d’un joli quite de Tino Lopes. Début de faena bien mené avant que le novillo ne rompe l’accord après une chute, valant à l’héros du jour une sévère voltereta. L’arlésien reviendra prendre les affaires en mains, en insistant, avant de cafouiller un peu avec l’estoc. (Oreille)

Le sérieux, physiquement novillo offert par Pages-Mailhan, le fut aussi moralement, prenant trois piques en allant à mas et valant une belle ovation à Gabin Réhabi… Stéphane Fernandez Meca s’arrimera pour canaliser les charges encastées et lier de très méritoires séries, meilleures à gauche…. Vidé par l’effort demandé, le nîmois aura du mal a conclure (Salut du callejon)

Mehdi Savalli réduira le tercio de pique avant de partager les banderilles avec Marco Leal pour une belle ovation. Juste de forces, le novillo de Los Gallos aurait mérité un peu plus d’attention…. Un peu trop sollicité en début de trasteo, il se diluera progressivement avant une épée finale dans le Sud-Ouest (Oreille)

Le bonito novillo du fer de Dos Hermanas prit bien son unique rencontre avec le fer avant d’offrir à Marco Leal la faena de ses rêves…. Et on le vit comme très rarement on le vit toréer, a gusto sur les deux bords, offrant à son oncle Paquito deux séries pour le plaisir avant d’expédier ad patres, après une petite pétition d’indulto, l’excellent novillo d’une épée à recibir fulgurante au centre du ruedo. Les trophées maximum pour le torero qui invita Patrick Laugier a partager son tour de piste triomphal (Deux oreilles y rabo)

Le novillo des Frères Jalabert afficha quelques scories d’entrée qu’il oublia en debut de faena. Thomas Joubert sur sa lancée afficha son toreo vertical créatif qui fonctionna bien un temps mais quand l’utrero retrouva ses petits défauts, la cadence de l’arlésien resta quelque peu décalé avec celle de son adversaire. Une belle épée pour conclure. (Oreille)

Le noble bravito novillo de Michel Barcelo fut toréé par les invités de Paquito Leal, Jeremy Banti, Diamante Negro, David Lombardo, Yanito, Charly El Lobo et occit par le 1er cité. Il permit à tous de donner quelques séries, de meilleur son à gauche, tout en nous rappellant quelques souvenirs…. (Oreille brandie fièrement par Yann Arias « Yanito »). Antonio Joao Ferreira participa au tercio de banderilles et au final, tous prirent Paquito Leal pour une dernière vuelta à hombros sous l’ovation ô combien méritée….

CR : Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria TV

 

  • Résumé vidéo de Corrida TV

 

Les commentaires sont fermés.