Arles : dernier paseo pour Juan Bautista ce samedi lors de la corrida Goyesque

Feria du Riz du 7 et 8 septembre (vidéo)

Arles-affiche-riz2019

Samedi 7 septembre : Corrida Goyesque. Toros de La Quinta, Domingo Hernández, Juan Pedro Domecq, Adolfo Martín, Núñez del Cuvillo et Jandilla pour Juan Bautista et Enrique Ponce

La Goyesque d’Arles du samedi 7 septembre prochain, dans le cadre de la Feria du Riz, va se dérouler à guichets fermés.

Hier la vingtaine de places qui restait à vendre a trouvé preneurs. Il y aura donc 12 300 personnes dans les gradins, le jour J, pour la despedida de Juan Bautista. Le matador arlésien a décidé de ses adieux en septembre dernier, l’année de ses 20 ans d’alternative.

Annoncé au départ avec Andrés Roca Rey, le mano a mano sera partagé avec Enrique Ponce.

C’est la première fois que les arènes d’Arles enregistrent un «no hay billetes» douze jours avant une corrida. Cette fréquentation «historique» prouve l’engouement suscité par cette mise en scène et en musique de la tauromachie, imaginée en 2005 par Luc Jalabert, et toute l’affection que porte l’Aficion à Juan Bautista.

Le matador, qui s’est envolé pour l’Espagne, afin de s’entraîner avant cette importante corrida et d’embarquer les toros des 7 et 8 septembre, plaisantait avant de partir : «si on avait eu 3000 places de plus, on les aurait vendues !»

Dimanche 8 septembre à 11h : Novillada sans picadors organisée par l’école Taurine d’Arles

Le dimanche matin 8 septembre matin aura lieu la Novillada sans Picador organisée par l’Ecole Taurine du Pays d’Arles dans le cadre de la Feria du Riz 2019. Au cartel face à 6 novillos de l’élevage Jalabert, trois jeunes novilleros reflets de trois écoles et trois tauromachies

Un mexicain, Antonio Magana élève à la Fondation El Juli à Arganda del Rey. Son toréo varié et enjoué a été salué à Dax, comme à Bayonne ou à Castellar, où il a été déclaré triomphateur du Bolsin.

Un espagnol, « El Nino de las Monjas » de l’Ecole Taurine de Valence. Jordi Pérez porte bien son « apodo », puisqu’il a été élevé, comme dans le film du même nom, par des religieuses. Au-delà d’une belle histoire, le valencien est surtout porteur d’une tauromachie déjà mûrie et pleine d’envie. Il l’a encore montré lors de la Feria de Béziers où il est sorti à hombros comme à Penaranda de Bracamonte ce 23 août, après avoir coupé trois oreilles.

Un français, Tristan. L’élève de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles s’affirme cette année comme l’une des plus sûres promesses de sa catégorie et mène une campagne tant en Espagne que dans le sud-ouest ou le sud-est français où son engagement, son sens de la lidia et son envie ne déçoivent jamais. Il aura à cœur de triompher chez lui à Arles!

Dimanche 8 septembre : Toros de la ganaderia de Palha pour Lopez Chaves, Octavio Chacón et Pepe Moral

« TERREUR, FUREUR »
Depuis leur présentation madrilène qui avait valu aux toros de Palha d’être ainsi loués par la presse, ils n’ont jamais failli à leur réputation. Réputés âpres et encastés, ils sont aussi dotés d’une puissance physique à toute épreuve qui leur vaut de figurer sur la liste noire de nombreux toreros. Lopez Chaves, Pepe Moral et Octavio Chacon qui clôturera le cartel méritent pour leur présence le plus grand respect.

Une expo consacrée à la carrière de Juan Bautista.

A l’occasion des 20 ans d’alternative de Juan Bautista, la peña éponyme organise dans les salles de l’Espace Saint Césaire d’Arles une grande exposition retraçant la carrière du matador arlésien.

Afin de célébrer les 20 ans de carrière du Matador de Toros d’Arles, la Peña Juan Bautista organise une grande exposition dans les trois salles du rez-de-chaussée de l’Espace Saint Césaire d’Arles, situé Impasse des Mourgues, du jeudi 5 au mercredi 11 septembre 2019 de 10h00 à 18h00, entrée libre et gratuite.

Grâce à l’aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville d’Arles, l’exposition reviendra sur la carrière de Juan Bautista en présentant de nombreuses photographies, exposées de façon innovante par la société ImageMobile, les costumes de lumières et goyesques les plus emblématiques, les toros les plus importants qu’il a combattu ainsi que des vidéos, inédites pour certaines d’entre elles.

Avec un vernissage fixé au mercredi 4 septembre 2019 à 19h00 et une conférence le mercredi 11 septembre à 19h00, animée par les journalistes Julie Zaoui de La Provence et Patrick Louis de La Dépêche, en présence de Juan Bautista, cette exposition retrace les grands moments de la prestigieuse carrière de Juan Bautista.

Saint Sever - Juan Bautista - Goyesque - Victorino

Les commentaires sont fermés.