Alès : Tibo Garcia s’offre sa première sortie en triomphe depuis son alternative

El Rafi coupe une oreille. Vidéo

Alès-Tibo Garcia2023

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le torero nîmois, en coupant une oreille à chacun de ses adversaires, peu évidents, s’est offert sa première sortie à hombros depuis celle de son alternative, confirmant son retour aux avant-postes. L’autre nîmois, El Rafi, coupera une oreille au dernier toro d’une corrida qui fut loin de tenir toutes ses promesses, du moins du coté toros. Quant à Octavio Chacon, il perdit un trophée à l’épée au Margé d’ouverture qui s’avérera être le plus intéressant de ce desafio entre les ganaderias françaises de Jalabert Frères (3°, 4° et 5°) et celle de R. Margé (1er, 2° et 6°).

Des toros de 5 ans, très bien présentés mais manquant de fond dans l’ensemble et pour certains de forces, notamment les deux castaños issus de La Chassagne… Face à la cavalerie, peu à retenir, seul les second, cinquième et dernier s’y donnant un peu plus.

O. Chacon ouvrit la séance devant un manso de Margé, fuyant après trois refilones mais s’avérant noble dans la muleta malgré un certain manque de classe. Faena bien menée avec un peu plus de fond à droite mais les égarements à l’épée ont privé le torero de Cadiz de tout espoir de trophée. Il n’eut guère d’option face au faible 4eme qui ne permit aucun ressentit malgré le trasteo appliqué et ajusté de Chacon.

T. Garcia dessina face à son Margé des muletazos liés, allurés et efficaces de plus de fond à gauche malgré un toro qui n’humiliait pas, levant de l’intensité à la faena. L’estocade sin puntilla fulminante aida à l’octroi d’une oreille. Le nîmois doublera la mise devant un adversaire astifino plus consistant, se défendant plus qu’il ne chargeait, avec quelques coups de tête. Peu à peu il lui prendra le dessus, allongeant et calibrant ses charges avant ¾ de lame et un coup de descabello.

Trop juste de forces, le 1er d’El Rafi finit vite à l’arrêt, ne lui permettant que d’afficher ses louables et élégantes intentions et de conclure efficacement après avoir essayé d’en tirer le meilleur parti…. Le sixième, un burraco astifino ira avec alegria trois fois au cheval sans trop s’y employer mais gardera une pointe de violence entre quelques génuflexions. El Rafi peu à peu se le mettra dans la muleta, canalisant ses charges intempestives, lui imposants, surtout à gauches des muletazos de plus en plus allurés avant de conclure d’une épée efficace.

Octavio Chacon (rose et or) Silence et salut

Tibo Garcia (blanc et or blanc) Oreille et oreille

Raphaël Raucoule “El Rafi” (gris et or) Silence et oreille après avis

Pst : C. Butet, 4/5 d’arènes sous un ciel gris et une pluie fine intermittente. Salut du banderillero Thomas Ubeda au 6eme.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.