Aire sur l’Adour : oreille de poids pour Adrien Salenc d’une tarde avec intérêt

Léo Valadez trahi par les aciers. GALERIE PHOTOS 
Aire-sur-lAdour-Adrien-Salenc

Comme cela devient presque une coutume, la météo est venue perturber l’organisation de la traditionnelle novillada des Arsouillos. Même si la pluie n’est pas tombée pendant la course, le temps maussade a refroidi les aficionados qui ne garnissaient à peine qu’un ¼ d’arène.

Les Atanasio Fernandez de Maria Cascon, appartenant à la famille de Juan Luis Fraile, valaient cependant le déplacement. La présidence sérieuse fut également appréciable, les tercios furent respectés, notamment ceux des banderilles dont ils sont trop souvent abrégés. Le paseo fut retardé de 15min afin que les employés municipaux puissent finir de mettre la piste en bon état. Le prix au meilleur tiers de piques ne fut pas remis, les piques ont trop souvent été placées en arrière. 

Novillos de Maria Cascon Martin, de bonne présentation, sérieux, puissants sous le fer, encastés, manquant parfois de force pour certain notamment le second qui avait pourtant de la noblesse à revendre.

Mario Palacios (silence et silence après avis) revenait en piste après sa grave blessure à Madrid dimanche dernier. Il fut discret, sûrement pas à 100% physiquement. Son premier adversaire partit du centre à deux reprises à la cavalerie sans se faire prier mais sans s’employer totalement. Le torero de Cacéres fut appliqué mais son adversaire ne se livra pas et la faena resta sans transmission malgré une entière concluante. Le quatrième montra de la violence à l’impact mais également un manque de force. Palacios se montra volontaire, essayant de bien faire les choses mais sans réussite et manqua de confiance dans ce qu’il entreprenait.

Léo Valadez (silence après avis et silence après avis) reçut par de belles véroniques le second novillo qui montra de la fixité sous le peto mais fléchira des antérieurs à plusieurs reprises. Léo Valadez l’entreprend avec douceur à mi hauteur, parvenant à lier des séries de belles tenues avec classe. Le novillo va à mas et montra sa noblesse. Malheureusement il sécha avec les armes et perdit le trophée qu’il s’était gagné. Le cinquième a le comportement de l’Atanasio à sa sortie en piste, courant beaucoup, difficile à fixer. Intelligemment, le mexicain le réceptionne par le bas et le soumet dans le capote. Puissant au cheval, il poussa avec force avant de le lever et de mettre au sol le picador. Il sera tardo à la seconde. Compliqué et se livrant pas au dernier tiers, Valadez mit du temps à trouver le bon sitio, avant de parvenir à lier deux belles séries sur la droite mais ne trouva pas la solution à bâbord. L’épée lui fera encore défaut. 

Adrien Salenc (vuelta après avis et 1 oreille) hérita du meilleur lot de l’après midi. Le troisième novillo « Botanero » est sérieux et vient avec puissance dans le capote du français. Il ira à trois reprises avec force à la cavalerie. Le novillo est encasté, Salenc débuta parfaitement sa faena par des doblones autoritaires puis lia des séries vibrantes mais manquant un peu de douceur. Sa fin de faena fut plus brouillonne et peut être trop longue. L’épée tombée après un pinchazo lui fera perdre l’oreille. Ovation au novillo « Botanero » pour sa caste. Face à l’ultime qu’il reçut d’une larga de rodillas, il se montra appliqué dans la Lidia, avec à la clé, deux bonnes mises en suerte. Le novillo ne s’emploiera pas sous le fer. Salenc débuta sa faena à genoux puis l’entreprend à tribord avec autorité. Il fut combatif et généreux dans l’affrontement mais ne parvient pas à dominer complètement son adversaire. L’entière efficace le récompensera d’un trophée mérité.

Une bonne tarde malgré le temps

GALERIE PHOTOS

Aire-Maria Cascon-galerie

 

Les commentaires sont fermés.