Aire sur l’Adour : les novillos de Palha les plus en vue du défi ganadero

Oreille pour B.Cissé et D.Canton. GALERIE PHOTOS
Aire-Cissé-Palha

Pour le cinquantenaire de la Peña los Arsouillos, la junta des peñas aturines a proposé un défi ganadero de trois ganaderias entre les atanasios de Maria Cascon, les portugais d’origines diverses de Palha et les pures Raso de Portillo avec une pointe de Santa Coloma. Le mano a mano, initialement prévu, a du être modifié suite au forfait de Maxime Solera. Malgré une météo incertaine, les aficionados sont venus plus nombreux que d’habitude. 2/5 d’arènes environ. Longue tarde, près de 3heures. A l’issue du paseo, une minute de silence fut observée à la mémoire de Christian Cazeaux et d’Ivan Fandiño. A l’issue du 3ème novillo de la tarde, le pasodoble « Ivan Fandiño » fut interprété par la peña Los Arsouillos.

Les novillos, du fait de leurs origines différentes, furent de comportements et présentations différents. C’est les novillos de Palha qui furent les plus intéressants, surtout au dernier tiers. Tous affichèrent par contre peu de bravoure et déçurent sous le fer. Le second Raso de Portillo, exigeant, fut intéressant. Faibles et fades les deux de Maria Cascon.

El Adoureño (silence après avis et ovation après avis) fut décevant et afficha un manque de confiance. Le premier, un novillo de Raso de Portillo décasté, se défendit au cheval en donnant des coups de têtes. Yannis fut appliqué mais resta distant, voire très distant ce qui lui valut une voltereta sans gravité et laissa une faena sans transmission. Face au quatrième, un novillo de Maria Cascon qui reçut une bonne pique en place de Laurent Langlois (la seule de l’après midi) et une seconde plus en arrière pour la forme, le vainqueur du Zapato de Oro laissa une copie irrégulière et fade face à un atanasio juste de force.

Baptiste Cissé (ovation après avis et 1 oreille après avis) montra lui de l’envie, il reçut le second par une larga de rodillas. Un novillo de Maria Cascon compliqué à fixer puis mal piqué. Il effectua un quite al alimon (ou por colleras) avec son copain de l’école Dorian Canton. Puis El Santo et Miguelito furent invités à saluer pour leurs bonnes prestations aux banderilles. Face à un novillo mansito et juste de force, sa faena alla de mas a menos finissant sur le terrain du toro près des planches. Face au cinquième, un exemplaire de Palha discret sous le fer, qu’il attendit à porta gayola, il servit une faena rythmée avec style, bien débutée par le bas, et profita de la noblesse de son adversaire. Malgré son échec avec les armes, il obtient une oreille généreuse.

Dorian Canton (silence et 1 oreille) hérita une nouvelle fois du meilleur lot. Tout d’abord un novillo de Raso de Portillo, exigeant, qui reçut trois piques en arrière sans s’employer. A noter la présence en tant que banderillero de Mathieu Guillon. Dorian fut appliqué mais aussi en difficulté quand il resta sur les bordures et fut long avec les armes. Face à l’ultime, un novillo de Palha, il le reçut par des véroniques autoritaires. Le Palha reçut d’abord deux picotazos en fuyant avant de recevoir une grosse ration dans le dos qui va le canaliser et montrera par la suite une noblesse pimentée avec du fond. Le béarnais commença comme souvent par des cambiadas au centre de la piste et profita de la grande mobilité de son adversaire pour lier des séries très rythmées avec de la transmission mais qui manquèrent de douceur et de temple. Faena courte et échec de Dorian à l’épée en laissant toujours tomber la muleta et obtiendra malgré cela un trophée.

João Folque de Mendoça propriétaire de Palha et son mayoral saluèrent. Le prix au meilleur picador fut très logiquement desierto.

GALERIE PHOTOS


 

Les commentaires sont fermés.