Dorian Canton triomphe en matinée. GALERIE PHOTOS
Pour la première journée taurine dans une arène extérieure de la temporada du Sud Ouest, le soleil est réapparu pour le plaisir des aficionados. C’était donc le bon moment pour reprendre le chemin des arènes. Environ 8/10ème d’arène.
Les deux ganaderias de Jean Luc Couturier s’affrontaient sous forme de défi. Les trois premiers toros qui sortirent en piste furent ceux marqués du fer de Concha y Sierra, d’encaste Vasquez puis ceux du Curé de Valverde d’origine Conde de Corte.
Bien présentés et sérieux, ils montrèrent plus de mansedumbre que de bravoure. Tous prirent trois piques hormis le dernier avec une belle application et implication de tout le monde dans la mise en suerte. Ils se défendirent avec une certaine violence et s’employèrent peu à la cavalerie. Compliqués au dernier tiers, vite arrêtés et décevants.
Octavio Chacon (ovation après avis et 1 oreille) s’appliqua dans la lidia, le Concha y Sierra alla discrètement à la cavalerie pour trois petites piques. Face à un adversaire s’arrêtant à mi passe, Chacon essaya avec autorité d’allonger sa charge sur la corne droite mais sans transmission. Le cinquième, exemplaire du Curé de Valverde prit trois bonnes piques et renversa la cavalerie sur la seconde. Il fut distrait et grattant avec de s’élancer avec plus de violence que de bravoure. Chacon s’employa avec envie face à un adversaire compliqué qui ne se livra pas. Son épée entière et engagée le récompensera d’un trophée.
Pepe Moral (ovation et silence) ne parut pas à son aise. En difficulté, il ne trouva pas les ressources pour combattre ses deux adversaires. Le deuxième exemplaire de Concha y Sierra donna des coups de têtes sous le peto et chargea par la suite avec incertitude qui ne mit pas le sévillan en confiance. Mais il logea une bonne épée et fut invité à saluer. Face au cinquième, du fer du Curé de Valverde qui sortit seul en manso de la cavalerie à trois reprises, Pepe Moral fut sans option avec un adversaire qui se défendit sur place.
Manolo Vanegas (1 oreille et silence) reçut son premier adversaire d’une larga de rodillas et enchaina par des véroniques dominatrices. Incertain suite à sa blessure de la semaine passée au campo, il ne montra aucun signe de lacune physique mais démontra plutôt beaucoup de maturité et de confiance. Au premier tiers, le toro attaqua plutôt le cavalier que la monture et sortit seul des affrontements. Il s’élança avec une certaine violence et désarma le vénézuélien sur la première passe mais parviendra ensuite à canaliser son adversaire avec mérite. Son épée entière et engagée lui valut à elle seule l’oreille. Face à l’ultime du Curé de Valverde, Vanegas fut sans option face à un fade adversaire sans charge et complètement arrêté.
- En matinée, Dorian Canton triomphe
Pour sa dernière apparition en novillada sans picador, Dorian Canton a coupé deux oreilles face aux erales de Camino de Santiago. Vuelta posthume du quatrième.
4 erales du Camino de Santiago donnant du jeu
Dorian Canton (1 oreille et 1 oreille)
Yon Lamothe (ovation après avis et silence)