Aignan : Isaac Fonseca sort en triomphe pour les 30ans d’Aignan y Toros

Il coupe deux oreilles à l’ultime. GALERIE PHOTOS

Aignan-Isaac Fonseca

Aignan y toros fêtait cette année leur 30ème anniversaire. 30ans que les petites arènes gersoises accueillent une corrida de toros pour le dimanche de Pâques. La météo fut de la partie avec des températures agréables et les premières expositions au soleil. David Galvan triomphateur l’an passé était de retour en compagnie du béarnais Dorian Canton qui effectuait son premier paseo d’une saison très fournie. Le mexicain Isaac Fonseca, qui a pris son alternative à Dax l’an passé complétait le cartel. Environ 3/4 d’arène. Présidence Pascal Darquié. Quelques piques furent utilisées à l’envers.

Les toros de Pagès Mailhan furent de bonne présentation dans l’ensemble, un peu disparate cependant. De comportement varié également, le second fut le seul à s’employer avec bravoure au cheval, le meilleur de l’envoi fut le dernier, noble avec du fond et transmission. Le reste manqua de personnalité et de force.

David Galvan (ovation et 1 oreille après avis) reçut par véroniques le premier toro de la tarde qui se trouva limité de force. Sa faena fut plutôt prudente et se montra brusque. Face au quatrième, il lia des passes de réception allurées et personnelles. Face à un adversaire querencioso, prenant le refuge près des planches, il servit quelques détails de bonnes factures. Il lia de belles séries de naturelles données avec sincérité. Le final à tribord par circulaires n’apporta pas de plus-value à ses séries gauchères. Faena longue conclue d’un coup de descabello après une entière pas concluante.

Dorian Canton (silence après 2 avis et 1 oreille) reçut son premier adversaire sans trop exiger de lui dans le capote. Le Pagès Mailhan poussa sous la monopique malgré un léger manque de force. Le béarnais demanda le changement de tiers. Un brindis au public et il débuta par le bas avec autorité et lia quelques séries mains basses de bons goûts. Après une voltereta sans gravité, la faena baissa de rythme et il connut des difficultés avec les armes. Le cinquième avec une tête un peu typée Miura se montra plutôt violent et se défendit sous le fer. Dorian Canton réalisa un bon début pieds joints. Il servit ensuite des séries à mi-hauteur et se fit accrocher à plusieurs reprises la muleta, ce qui enleva de la transmission à son travail. L’entière sur le côté ne le priva pas de son trophée.

Isaac Fonseca (silence et 2 oreilles) fut plutôt discret à son premier passage face à un adversaire compliqué et sans race. La faena resta décousue. Il sut profiter par la suite du bon sixième noble avec du fond et chargeant avec alegria. Il débuta au centre et à genoux. Il se fit d’abord désarmer à la première puis lia une série complète. Il donna intelligemment de la distance pour une faena avec rythme sur les deux bords qui emballa les tendidos. Le final fut cependant plus irrégulier et il conclut en temps deux. Le public demande et obtient une double récompense.

GALERIE PHOTOS

En matinée, face à 4 erales du Lartet bien présentés et intéressants, le prix des Organisateurs du Sud-ouest a été partagé entre les deux novilleros et l’Union des Clubs Taurins de France a remis une muleta au triomphateur El Quitos. Salut du ganadero à l’issue de la course

César Fernandez « El Quitos » (1oreille et 1 oreille)

Andoni Verdejo (vuelta et 1 oreille)

Les commentaires sont fermés.