Saint Martin de Crau : Octavio Chacon sort en triomphe et sauve la tarde

La corrida de Pedrés reportée au 1er mai pour cause de pluie
Saint Martin-Chacon-2018

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

  • Samedi 28 avril : 

Octavio Chacon sauve la course et sort en triomphe après avoir coupé deux fois une oreille. Un trophée aussi pour M. Vanegas, M. Serrano repartant à vide avec certes le lot le moins propice. Pour cette corrida de competencia entre élevages français, il y eu plus de déception que de satisfaction tant au point de vu moral que présentation, J. Giraud s’avérant le plus complet et le Pages-Mailhan, combattif et violent, réveillant un peu le conclave, les deux tombant sur le triomphateur du jour. Dans l’ordre furent lidiés un François André qui posa problèmes au nîmois, un Jacques Giraud, un H. Yonnet manquant de fond, un Los Galos, remplacé par un sobrero de Fernay, remplacé par un « Tajo » après moultes négociations, un Pages-Mailhan et un Fernay décasté, les 1er et dernier étant les mieux présentés, tous les autres affichant des soucis d’armures…Pst J.M. Gomez Martin parfois peu inspiré, trois quart d’arènes, soleil tournant au frais en fin de course (durée 3h00). Minute d’applaudissement à la mémoire de L. Jalabert et d’A. Granier en fin de paseillo. Blessure, 12cm dans la jambe, du banderillero Victor Perez par le 1er toro.

Marc Serrano (Salut !! après avis et salut !!)

Octavio Chacon (Oreille et oreille après avis)

Manolo Vanegas (Vuelta après avis et oreille !!)

Sortie applaudie pour le F. André qui prendra de bonne façon ses deux piques, la 2° dans les reins avant de prendre le banderillero de M. Serrano. Des l’entame de faena on sentit le nîmois, manquant de poder et peu en confiance devant un toro qui commença vite à chercher les dessous du leurre, à droite d’abord, à gauche ensuite. Conclusion d’une lame basse au 2° essai.

Le J. Giraud aux armures peu nettes alla à mas lors de ses trois rencontres mises de plus en plus loin. O. Chacon sut exploiter au mieux son fond de noblesse pour en tirer un trasteo intéressant malgré sa forte attirance pour les tablas, ou s’acheva la faena avant une estocade tombée très efficace.

On annonça que le Yonnet s’était escobillé une corne à l’embarquement, les deux montrèrent vite des signes de …faiblesse. Le toro n’afficha pas de grands engagements au cheval et montra une corne droite sans problèmes mais sans grand fond, M. Vanegas l’utilisant sans pouvoir faire prendre la mayonnaise. Moins evident à gauche il avertit deux fois le vénézuélien avant de le faire voler sans mal sur ses cornes. Il revient lier une ultime série droitière avant de conclure d’une épée avancée suffisante.

El de Los Galos fut ovationné à sa sortie pour son impressionnante armure mais qui finie en pinceau après l‘avoir planté dans le sable en sortant du cheval…. En délicatesse de motricité après ça il fut protesté et renvoyer au toril. Le réserve de Fernay, de petite maille laissa vite son sabot avant droit sur le sable et fut renvoyer au toril…. Arènes de 3° catégorie, St Martin n’avait qu’un seul sobrero. Discutions, palabres, après l’annonce de la fin des hostilités pour M. Serrano, on annonça que le réserve du dimanche qui était dans le camion serait lidié par le nîmois. Un toro du fer du Tajo, massif qui chargea fort à la 1ere rencontre et qui fut économisé à la seconde et qui afficha un fond de noblesse plutôt naïve qui ne fut pas exploiter au mieux par le français, toréant à mi-hauteur et sur le passage….et tout alla à menos avant une conclusion par demi lagartija…

Après un coup aux planches, les deux cornes du Pages-Mailhan s’escarbillèrent, il se donna ensuite un violent choc sur un burladero et prit deux piques de bonne manière avant de se montrer du genre combattif mais violent. C’est ce qu’il fallait à O. Chacon pour faire monter un peu l’intérêt d’un festejo qui stagnait. Malgré des avertissements des deux bords, il réussit à enchainer des séries intéressantes avant une nouvelle épée caida efficace.

Très bien présenté, le titulaire de Fernay fut reçut de 3 largas de rodillas par M. Vanegas qui le mit également bien suerte pour ses 2 piques sans éclats. Il débuta sa faena à genoux et essaya de donner du rythme à un adversaire juste de forces et de caste qui s’échappait du leurre ce qui généra guère de connexion avec le public, d’autant qu’il insista même trop avant une superbe épée engagée.

 

  • Dimanche matin : Le prix pour J.A. Valencia

Saint Martin-Valencia

L’arlésien coupant une oreille de son becerro de Gallon tout comme D. Garcia de Colmenar Viejo, A. Samira, de l’E.T. d’Arles, perdant avec l’épée un trophée et peut-être le prix décerné par La Unica. Quand au biterrois L. Minaña il n’eut absolument aucune possibilité, son adversaire s’affalant au 1er muletazo. Des erales des Frères Gallon nobles dans l’ensemble mais manquant de forces, plus faciles les 2° et 3°. Soleil et rafales de vent marin, entrée conviviale, Pste G. Bortolin.

Lucas Minaña (Salut) Invalide le 1er sera occit sans autre forme de procès. Le second, plus solide affichera un bon fond de noblesse, manquant toutefois de classe.

José Antonio Valencia (Oreille après avis) J.A. Valencia saura en tirer un excellent parti sur les deux bords avant de conclure d’une épée efficace.

Diego Garcia (Oreille) Le 3° n’avait pas de queue et peu de forces, on invita le malchanceux biterrois à le banderiller avant que l’espagnol ne prenne la muleta pour une faena de bonne tenue et bien gérée, d’autant que la main droite du Gallon flanchait de plus en plus. Entière légèrement caida en guise de conclusion.

Adam Samira (Salut après avis) Le dernier hésitait à se livrer dans la muleta d’A. Samira, qui peu à peu parvint à lui montrer le chemin et à lier des séries bien construites et élégantes sur les deux cornes. L’épée hélas lui ôta tout espoir de récompenses.

  • Dimanche 29 avril tarde : Renvoyée au 1er mai

Une nouvelle fois les intempéries ont perturbé la feria de Saint Martin de Crau, contraignant les organisateurs à repousser la deuxième corrida au mardi 1er mai à 16h30 avec le même cartel. Six toros de Pedres pour Thomas Joubert, Juan Del Alamo et Joaquin Galdos

 

Les commentaires sont fermés.