Nîmes : unique oreille pour Solalito pour ses débuts en novillada piquée

Décevante novillada matinale (résumé vidéo)

Nimes-Solalito-novillada

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Une novillada matinale plombée par l’inconsistance des novillos connaissant des problèmes physiques et un manque de race qui ne permit guère aux trois novilleros de s’exprimer. Solalito coupera le seul trophée du matin face au seul utrero qui tint à peu prêt la route, El Rafi se montra volontaire tandis que F. Plaza ne put montrer grand-chose même si les éleveurs lui offrirent un novillo supplémentaire…

Sept novillos de San Sebastián (Gilles et Mathieu Vangelisti) de petites mailles les trois premiers, plus sérieux les suivants mais n’offrant quasiment aucune option, peut-être que leur présentation dans une grande arène était prématurée.

Pst : Mr DJ Valade, 1/3 d’arènes, ciel variable. Solalito débutait en novillada piquée.

Raphael Raucoule « El Rafi » (Salut et vuelta) ouvrit les débats avec un faible sujet enclin aux génuflexions. Deux picotazos, un joli tercio de banderilles à charge du nîmois avant une seance en jouant les infirmiers conclue d’une lame atravesada… Il ira attendre son second à porta gayola, se montra à son avantage cape en main y compris les mise en suerte pour deux legeres rencontres. Debut par cambiadas avec quelques jolis enchainements à la suite mais malgré la musique, le novillo s’éteignit peu à peu. Nouvelle estocade atravesada pour conclure…

Fernando Plaza (silence et salut après avis !) Le second à beaucoup de mal à tenir debout, il prend deux semblants de piques et à l’entame du 3eme tiers, il se casse la main droite. On annonce que les ganaderos offre à Fernando Plaza un novillo supplémentaire… Même cause même effet, trop faible pour afficher un fond de noblesse d’autant qu’une vuelta de campana en cours de faena précipitera sa fin.. Une fin laborieuse avec les armes pour le madrilène. Son second aura une sortie peu orthodoxe, manseando au cheval avant de mettre la cuadrilla en difficulté aux banderilles. Par la suite il montra peu de rythme dans des charges sans fond ni classe tandis que F. Plaza essayait de construire un trasteo qui ne prit jamais. L’épée fut en place mais c’est avec le descabello qu’il balbutia…

Solal Calmet « Solalito » (Oreille !! et silence) s’appliqua au mieux devant un faible invalide qu’il maintint debout après deux simulacres de pique et un joli tercio de banderilles ou il fut ovationné. Muleta en main, le nîmois se montra plus à l’aise sur le piton gauche avant un final par luquesinas et une mauvaise épée (suffisante), le novillo se cassant une patte avant sur l’action… Le protégé de S. Almeras réceptionna de belle manière le dernier San Sabastian du genre manso. Quite par zapopinas d’El Rafi avant que ce dernier ne soit invité par Solalito à partager les banderilles… Décasté ne se livrant pas, surtout à gauche, il n’offrit guère d’options au novillero débutant qui s’en défit de ¾ de lame…

Les commentaires sont fermés.