Hagetmau : Yon Lamothe coupe quatre oreilles et sort en triomphe

Oreille pour Dorian Canton. GALERIE PHOTOS
Hagetmau-Yon Lamothe-Alma Serena

Le soleil est enfin revenu sur les arènes du Sud Ouest après une semaine très nuageuse du côté de la féria de Mont de Marsan. Pour des questions budgétaires, la commission taurine d’Hagetmau a supprimé une novillada piquée et remis une novillada non piquée qui avait été abandonnée l’an passé. A l’origine cette novillada était le mardi des fêtes en même temps que la corrida de Villeneuve de Marsan. Avec ce changement, il y eut un public moins nombreux que l’an passé, garnissant les arènes aux tiers et dans la partie ombragée. Une course très régionale, avec la ganaderia de Cauna d’Alma Serena des Frères Bats et les trois élèves de l’école taurine d’Adour Aficion. Chacun a affronté un eral et les deux meilleurs furent qualifiés pour affronter un second eral.

5 erales d’Alma Serena de bonne présentation, plus costauds les deux derniers, de comportement varié, donnant du bon jeu. Le meilleur fut le dernier encasté et noble et fut récompensé d’un vuelta posthume.

Clément Hargous (ovation après avis) reçut son adversaire par une larga de rodillas avant de débuter également sa faena à genoux. Il mit du temps à trouver ses marques, reçut une voltereta sans gravité avant de mieux finir.

Dorian Canton (1 oreille et ovation) se montra élégant avec la cape, dessinant de belles véroniques en avançant vers le centre. Il commença assis sur l’estribo afin de fixer son opposant, puis enchaîna des séries appliquées mais sans transmission. Face au quatrième compliqué et manquant de race qu’il reçut par deux largas de rodillas, il resta sérieux malgré l’absence d’agressivité de son adversaire.

Yon Lamothe (2 oreilles et 2 oreilles) fut le grand triomphateur de la tarde et repartit avec quatre trophées. Sa première faena, débutée par un cambio au centre, fut moins aboutie que sa seconde car irrégulière. Appliqué et possédant une certaine toreria dans sa gestuelle et une technique assurée, il toréa essentiellement en circulaire sans dévier la charge. Face au bon dernier, il conduisit avec plus d’autorité la charge du noble et pimenté novillo d’Alma Serena. Il livra des séries de belles factures, commandant bien la charge avec temple, créant ainsi de l’émotion et terminées par des changements de main de qualités. Après une tentative de recibir avorté, il logea une belle entière et mérita ainsi les deux oreilles. Il invita les ganaderos dans son (demi) tour de piste.

Il partagea le prix de l’ACOSO avec Dorian Canton.

GALERIE PHOTOS

Hagetmau-Yon Lamothe-galerie

Les commentaires sont fermés.