Bayonne : unique ovation pour Adrien Salenc d’une soirée décevante

Vuelta à un novillo de Los Maños. GALERIE PHOTOS
Bayonne-Salenc-Manos

La féria de l’Atlantique a débuté vendredi soir avec la ganaderia Aragonaise de Los Maños. Après la bonne soirée de l’an passé, les organisateurs avaient logiquement reconduit la ganaderia. Mais elle fut moins intéressante. Discret sous le fer, ne s’employant pas, les novillos ont montré de la noblesse que ne surent exploiter les deux novilleros français, peu convaincants hier soir et surtout en difficulté avec les aciers face à tous les novillos. Moins d’un tiers d’arène. A l’issue du paseo, une minute d’applaudissements fut respectée à la mémoire du maestro Damaso Gonzalez.

Les novillos de Los Maños, de bonne présentation et au pelage varié, furent discrets sous le fer, manquant d’agressivité, nobles mais manquant de fond et de piquant. Meilleur le 3ème et 4ème. Le troisième exemplaire, « Bengavino », numéro 12 fut récompensé d’une vuelta posthume généreuse.

Andy Younes (silence après avis, silence après avis et silence après avis) eut une soirée difficile. Il reçut timidement le premier novillo. Il resta ensuite profilé et distant, face à un adversaire fade et manquant de race. Le troisième novillo répéta de suite dans la cape. Younes l’accueillit par des véroniques allurées. Poussant légèrement sa première rencontre, le Maños sortit seul à la seconde sans bravoure. L’arlésien débuta sa faena par un cambio au centre de la piste avant de lui donner de la distance à la seconde série. Le novillo montra alors une belle noblesse avec une certaine classe dans ses charges. Younes enchaina des séries rythmées sans peser ni dominer son adversaire car distant, et se contenta de toréer en circulaire grâce à la longue charge de « Bengavino » qui fut crédité d’une vuelta généreuse. Andy perdit lui le trophée avec les armes. Face au cinquième qui montra peu de bravoure et s’éteignit rapidement au dernier tiers, Younes resta discret et surtout long à la mise à mort. Inquiétant pour un garçon à quelques jours de l’alternative.

Adrien Salenc (silence après avis, ovation et silence) face au second novillo qui reçut deux piques appuyées et avec une vuelta de campana entre les deux rencontres, fut appliqué et autoritaire dans ses toques. Il débuta joliment par des passes par les bas mais le novillo, manquant de fond, sortit souvent distrait de la muleta. Il reçut le quatrième par une larga de rodillas. Premier tiers appliqué de Gabin Réhabi puis bon tercio de banderilles de Manolo de Los Reyes et Asier Echaniz qui furent invités à saluer. Le novillo montra de la noblesse mais alla a menos. Le début de faena fut de qualité, ce qui déclencha immédiatement la musique. Adrien fut volontaire mais perdit le fil de la faena et se montra brouillon. Face à l’ultime, bravito lors des deux rencontres, le public et la présidence demandèrent une troisième rencontre contre l’avis du torero qui ne s’appliqua pas dans le lidia puis au final aura eu raison étant donné que le novillo se montra tardo et le tercio fut changé. Éteint au dernier tiers, Salenc abrégea sans grande option.

L’organisation appela le mayoral à venir saluer en piste à l’issue de la course.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.