Arles : Mehdi Savalli coupe une oreille face à un Baltasar Iban de vuelta

Intéressant défi ganadero (résumé vidéo)
Arles-Savalli-Baltasar


Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Une corrida de toros qui laissera une oreille à chacun des trois toreros au terme d’une après-midi entretenue dont Mehdi Savalli sortira le vainqueur moral. Si l’on excepte le 1er des trois Miura, (1er, 2° et 3°) decasté et faiblard, et le dernier des Baltasar Iban, deslucido, le reste de ce desafio ganadero apportera bien des satisfactions tant au cheval qu’au dernier tiers, l’arlésien y rajoutant des tercios de banderilles enlevés. Le 5° toro, « Peletero », N° 46 du fer de Baltasar Iban étant honoré d’une vuelta posthume, prit 4 piques en permettant à Gabin Rehabi de remporter sans discussion le prix décerné au meilleur picador. On retiendra également la superbe présentation des toros de Baltasar Iban tous applaudis à leur sortie en piste. Pst S. Louis, ¼ d’arènes sous le soleil et un vent parfois gênant. C’était la der des der pour Chico Leal, Mehdi lui brindera son second toro.

Rafaelillo (Silence et oreille) Le Miura d’ouverture, long et haut, faisait du tricot dans la cape de Rafaelillo. Le public s’en prit au piquero mais la faiblesse et le manque de race n’était pas de son fait, le murciano qui tenta de lier entre deux chutes, mieux à gauche, dut se résoudre à abréger. Son second, de Baltasar Iban, réceptionné d’une larga à genoux, était tout son contraire, encasté, exigeant et compliqué, surtout à gauche, après avoir prit deux belles piques en venant de loin et s’y employant. Rafaelillo alla à la guerre avec vaillance en donnant de la voix, l’arrivée de la musique en fin de cycle, calma quelque peu le torero qui dessina quelques muletazos un peu plus posés avant de conclure d’un estaconazo qui valait à lui seul une oreille.

Mehdi Savalli (Salut après avis et oreille après avis) Mehdi Savalli réceptionna superbement à la cape son Miura, âgé de presque six ans, qui fit chuter la cavalerie avant une seconde rencontre plus légère. Il mit le public debout au terme d’un très bon tercio de banderilles avant de débuter sa faena en alignant des derechazos allurés en citant de loin son adversaire…. Excellente première série à gauche aussi, mais comme à droite, «Sonajillo» se mit à tergiverser et l’arlésien dut insister pour poursuivre son trasteo. Après une entière au second essai, le public l’appela fortement pour saluer. Il touchera ensuite un toro important dont il saura mettre en valeur ses qualités au cours des trois tercios après une réception par larga de rodilla. Quatre piques, seule appuyé la 1ere  en augmentant les distances pour quatre belles arrancadas, avec ovation pour Gabin, avant un nouvel épisode de belle facture avec les bâtonnets. Quatre statuaires initiales avant plusieurs séries de la droite, lentes, allurées et liées, le passage sur l’autre bord s’avérant plus délicat. Il revint sur le bon coté pour aligner encore quelques enchainements un peu moins profonds, se relâchant enfin sur l’ultime série avant de porter une entière longue d’effet, nécessitant l’usage du descabello. Mehdi invitera Gabin à partager son tour de piste.

Ruben Pinar (Oreille et silence) Le Miura de Ruben Pinar ira fort au cheval deux fois et poussera par à-coup en restant dans le peto. Il affichera ensuite un bon fond de noblesse dont profitera l’albaceteño sur les deux rives mais sans trop s’engager, avant que le pupille de Zahariche ne sorte un peu les freins. Le final se fera avec du toreo de proximité mais c’est surtout l’épée et la mort en luttant du toro qui aideront le mouchoir blanc à sortir. R. Pinar ne put réussir le desquite avec son Baltasar Iban, un toro manquant de fond et de forces, qui prit ses deux piques sans plus, mais qui rechigna face au leurre présenté assez anonymement par le torero, qui tua à nouveau efficacement mais au 2° essai.

CR : Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria Tv

 

Les commentaires sont fermés.