Arles dimanche soir : Ferrera et Ventura sortent en triomphe avec trois oreilles chacun

Antonio Ferrera marque les esprits (vidéo)

Arles-ferrera-ventura

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Antonio Ferrera marquera les esprits aficionados lors de ce mano à mano ou son inspiration géniale et sa maturité torera ont fait vibrer les gradins. Diego Ventura, quant à lui, fit avec sa dizaine chevaux toreros, une actuaccion de haut niveau dont il a le secret…. sans oublier Lambrusco et Campina ses chevaux de salida 

Corrida mixte en mano à mano, toros de Los Espartales (1er et 5eme) et Prieto de La Cal pour le rejon, de Zalduendo (2eme et 6eme bis) et de La Quinta (4eme bis) pour la lidia à pieds. Le second, « Benefactor« , N°81, de Zalduendo fut honoré d’une vuelta posthume. Le 4eme bis, « Arriero« , N°8, le fut également, certes pour leurs grandes qualités mais pas des toros d’exception. Pst : S. Hebrard, ¾ de l’aforo autorisé sous un ciel d’été. Sobresalientes : Mario Perez Langa (Rej) et Miguel Angel Sanchez.

Diego Ventura (Oreille, silence et deux oreilles) s’entendit parfaitement avec son 1er toro de Los Espartales, brillant aux banderilles avec « Bronce » supérieur et « Ilusion » spectaculaire avant de clouer trois courtes et un rejon sin puntilla sur « Guadiana ». Face au jabonero de Prieto de la Cal qui eut du mal a tenir le rythme jusqu’au bout, le portugais de La Puebla del Rio fut au top sur le confirmé cheval vedette « Nazari » et spectaculaire avec « Gitano » avant un final en trois épisodes sur « Remate », le toro ne l’aidant guère. Il garda le meilleur pour la fin avec le second toro de Los Espartales, brillant avec « Lio » et ses écarts serrés et avec un nouvel entrant en formation, mais déjà torero et sans brides « Capote » avant de poser trois roses et un rejon sin puntilla à nouveau sur « Guadiana ».

Antonio Ferrera (Oreille après avis, deux oreilles après avis et silence) Quite à l’ancienne pour Ferrera après deux piques légères pour le 1er Zalduendo qui s’avérera excellent dans la muleta détendue et variée de l’extremeño surtout de la main gauche avec des changements de mains coulés lors d’un ensemble qui ira à mas. Après avoir tenter de citer le toro al recibir, il l’occira d’une épée sin puntilla portée à l’encuentro au 2eme essai, marchant sur lui…Le 1er du fer de La Quinta, de presque six ans, fut changé des suites d’un violent choc contre l’angle d’un burladero. Le 1er sobrero, du même élevage se mit en suerte tout seul pour une excellente rencontre, les deux autres dans le sens long ou il ira avec puissance. A. Ferrera débuta par de longues et lentes naturelles, se montrant créatif et inventif sur des enchainements essentiellement gauchers et d’un intérêt croissant avant une nouvelle conclusion en marchant à la rencontre de son adversaire, partant de loin, assurant son triomphe par une lame spectaculaire après un pinchazo. Capotazos originaux pour recevoir le dernier toro de l’après-midi avant que celui-ci ne soit changé par un autre Zalduendo pour boiterie. Le second sobrero doté  d’un problème à l’œil gauche, s’avéra manso face au cheval, le confirmant au dernier tiers ou il cherchait le refuge des barrières. Ferrera n’insista pas et en termina de ¾ de lame en place.

Les commentaires sont fermés.