F.de Jara domine A. de Robles. GALERIE PHOTOS
Triomphateur l’an passé dans le Sud-Ouest, Morenito de Aranda s’est lancé cette année un défi de taille. Affronter seul, six toros dans les arènes de Vic Fezensac, une encerrona inédite dans les arènes Joseph Fourniol. Un exercice compliqué et physiquement dur quand on veut s’impliquer dans la lidia complète comme l’a fait Morenito. Deux élevages différents et de comportements différents pour pimenter la tarde. Il fut volontaire, tirant souvent le maximum de ses adversaires mais les aciers ne furent pas concluants. Pour la clôture de la féria, il parvint à couper deux oreilles, la seconde fut donnée de façon plutôt généreuse à cause des aciers. 4/5 d’arène, beau temps, présidence Marc Amestoy.
Les toros d’origine Buendia de Flor de Jara (1er, 3ème et 5ème) ont été les plus en vue. De bonne présentation dans l’ensemble, nobles dans l’ensemble avec un peu plus de piquant pour le toro sortit en cinquième position. Les toros d’Arauz de Robles (2ème, 4ème, 6ème) furent plutôt décevants, éteints et d’une présentation variée. L’ultime fut un peu protesté.
Morenito de Aranda en solitaire (1 oreille, ovation, silence, silence, 1 oreille après avis et silence) tira le bon numéro dès le premier opposant. Il lança son défi en allant accueillir le premier Flor de Jara à porta gayola. La lidia fut soignée et minutieuse. Il sut profiter de la noblesse du toro pour servir une bonne faena, liant des séries douces sur les deux bords et de bons goûts. L’épée résulta de côté mais ce qui ne le priva pas de couper le premier trophée.
Le second toro d’Arauz de Robles prit quatre picotazos mal placés, où il sortit seul. Brindis à l’harmonie qui avait créé un pasodoble pour l’occasion. Après un début intéressant et des muletazos précis, l’animal baissa de régime. Conclusion d’une lame basse.
Le troisième de Flor de Jara se montra bravito au cheval, poussa la première rencontre mais alla a menos ensuite sur les deux autres. Faena sans transmission et plutôt profilé face à un adversaire noble mais fade.
Le quatrième d’Arauz de Robles fut placé assez loin pour la première pique où il ne s’y employa pas. Toro sans allant et faena poussive et sans musique. Morenito conclut d’une lame très basse une nouvelle fois.
Le cinquième de Flor de Jara fut un toro intéressant, noble mais avec un peu de piquant, se retournant vite sur les chevilles du torero, mettant à l’épreuve physique l’unique torero du jour. Morenito livra un combat méritant, il tira des muletazos avec autorité. L’épée ne fut pas concluante et il dut utiliser le descabello. Pétition minoritaire et oreille contestée.
L’ultime d’Arauz de Robles juste en présentation fut vite éteint sans grand réservoir, se couchant avant l’estocade, ne permettait pas grand chose pour le final.