Saintes Maries de La Mer : oreille pour Curro Diaz et Tibo Garcia

Face aux toros de Blohorn

Saintes-Maries-Patrick Alarcon

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le nîmois aurait dû doubler la mise s’il n’avait failli avec l’épée à son 1er. Lalo de Maria, manquant de sérénité, perdit lors des suerte suprêmes un possible trophée quant au torero de Linares, il a offert quelques compositions personnelles du meilleur goût.

Juste de forces, le toro d’ouverture, se montra également tardo dans la muleta de Curro Diaz dont il sortait la tête en l’air, se donnant un peu mieux dans les ultimes séries raffinées de la gauche avant une atravesada de gala en guise de conclusion. Le 4eme se distingua dans la réception allurée de l’andalou avant un tercio de pique de bonne composition. Il mettra en difficulté la cuadrilla aux banderilles avant d’embestir avec classe et noblesse, surtout à droite ou C. Diaz put exprimer son toreo relâché si personnel. Une entière sin puntilla au second essai conclura une faena qui manqua d’un peu de finition.

Tibo Garcia héritera d’un 1er aux charges vives et enracées qui lui demanderont un temps d’adaptation avant de composer un ensemble de meilleure tenue à droite, canalisant un toro qui cherchera peu à peu les bordures. Une faena méritoire qui laissa tout son bénéfice par des égarements à l’épée. Une récompense qu’il ira chercher devant son second, après le salut de ses banderilleros, devant un noble mais aux forces limitées Blohorn. Le nîmois s’arrima avec décision dans un trasteo droitier d’intérêt croissant, le tout conclu d’une demi lame suffisante après un final par luquesinas ajustées

Le 3eme, mit d’entrée par deux extrañitos, le doute chez Lalo de Maria qui parvint à composer quelques séquences allurées et bien consenties devant un excellent toro, lors un ensemble trop irrégulier, la corne gauche un poil plus courte, n’arrangeant rien à l’affaire. Le saintois terminant d’une entière atravesada et de plusieurs coups de descabello. Le splendide sixième permettra à Lalo de composer une faena de bien meilleure tenue, surtout côté droit ou il dessinera progressivement quelques enchaînements de belle tenue avant deux trois naturelles bien venues, le bajonazo final lui ôtant tout espoir de récompense.

Six toros de la ganaderia Blohorn très bien présentés dans l’ensemble, surtout en seconde partie, offrant, excepté le 1er en mode défensif, des opportunités pas complètement exploitées par les toreros, d’autant que les épées ne furent pas toujours au rendez-vous. Le 4eme, « Cocody », N°12, le meilleur, et plus complet du lot étant primé d’une vuelta posthume. Au cheval aucun ne se fit prier mais seul les 2°, 4° et 6° s’y employèrent. Au dernier tiers, les 2° 3° et 6°, offrirent noblesse et mobilité, plus encasté le 1er de Tibo Gracia

Curro Diaz (Silence et oreille)

Tibo Garcia (Salut après avis et oreille)

Lalo de Maria (Silence après deux avis et silence après avis)

Pst : J P. Maragnon. ¾ d’arènes sous un beau soleil et un vent moins gênant au niveau de la piste en fin de cycle. Salut des banderilleros Thomas Ubeda et Hugo Stievenart au 5eme. A l’issue du paseillo, Mme Cristelle Aillet, maire des Saintes Maries de La Mer rendit un hommage à Patrick Alarcon, mayoral de la ganaderia Blohorn qui prend une retraite bien méritée.

Les commentaires sont fermés.