Saint Gilles : Julio Norte triomphe et remporte la Chaquetilla d’Or

Clovis vainqueur de bolsin Nîmes Métropole

Saint Gilles-Julio Norte-2025

Photo et CR : Thierry Ripoll (toreria.net pour vuelta)

Julio Norte triomphe et remporte la Chaquetilla d’Or mais la meilleure partition est à mettre au crédit d’Aaron Palacio qui composa une superbe faena face à « Comunerito » N° 109 de la ganaderia de Raphael Chaubet, un grand novillo honoré d’une vuelta posthume et fort justement récompensé du prix du meilleur novillo, une superbe faena, la meilleure de l’après-midi, hélas mal rematée avec les armes. Julio Norte avec sa tauromachie spectaculaire son esprit novilleril, coupera deux fois une oreille, de plus d’intérêt celle du François André quant à Victor, il connaîtra un jour sans, ne parvenant pas a trouver son toreo face a deux novillos de caractères différents.

Une novillada qui s’avérera intéressante, de part, les novillos combattus, plus sérieux et de meilleures compositions les trois derniers, sans oublier la caste santacolomeña du François André que le lauréat du jour parviendra à mettre en valeur.

Aaron Palacio héritera en ouverture d’un novillo de La Suerte qui poussa à la seconde pique mais qui fut irrégulier et court de charge dans la muleta. Il parviendra à en tirer quelques séries plus que méritoires avant de conclure d’une entière en place. Le sorteo lui réservera ensuite un novillo de vuelta qu’il reçut d’une larga de rodilla avant deux piques ou le Chaubet s’investira, la seconde en y retournant de sa propre initiative. Superbe entame de faena à genoux avant d’enchaîner magnifiquement des séries sur les deux rives, le novillo embestissant avec mobilité, classe et noblesse. Un ensemble allant à mas jusqu’à l’épée ou s’envolèrent les deux oreilles promises.

Julio Norte aura à canaliser les charges vives et encastées du François André très dans le type de la maison. Le novillo le mettra à l’épreuve en début de faena, l’obligeant à se croiser et progressivement se recentrer pour au final faire ressortir l’excellent fond du petit gris en liant les passes, le tout allant à mas. Manoletinas et entière au second essai pour conclure.

Avec sa tauromachie spectaculaire son esprit novilleril le salmantino sait connecter avec le public mais ça ne fait pas tout. Il reçut le Malaga de trois largas arrodilladas, ne faisant piquer son novillo qu’une fois lors d’une rencontre avec implication mais s’il réussit a composer quelques bonnes séquences à un excellent novillo, il restera plutôt superficiel et bien en dessous du potentiel de celui-ci. Epée caidita efficace au second intento et oreille pour la sortie à hombros.

Le Tardieu donna deux avertissements de sa corne droite à Victor qui trouva un meilleur répondant sur l’autre piton mais lors du retour à tribord le novillo le prit sévèrement, lui infligeant un puntazo dans la cuisse. Le saintois reprit la muleta pour un final exposé mais sans arriver à totalement s’imposer face un novillo exigeant, cafouillant avec les aciers. Le Blohorn bien roulé mais aux cornes peu nettes, ira au cheval pour deux piques poussées. La faena brindée à Samuel Navalon demarra sur de bonnes bases mais bien vite la race exigeante du novillo s’imposa, Victor cherchant sans les trouver, le rythme et la distance, le Blohorn finissant par renoncer avant une conclusion par une belle lame et un usage incertain du descabello.

Novillada de la Chaquetilla d’Or avec six novillos de six ganaderias françaises, dans l’ordre de sortie : La Suerte, Héritiers de François André, Tardieu frères, Raphaël Chaubet, Malaga et Blohorn.

Aaron Palacio : Oreille et salut après avis avec vuelta au novillo

Julio Norte : Oreille avec applaudissements au novillo et oreille avec ovation au novillo

Victor Clauzel « Victor » : Silence après avis et silence après avis.

Pst : M. Vultaggio. 2/3 d’arenes sous un soleil estival. Salut des banderilleros Tomas Ubeda et Hugo Steivenard au 3°. Victor passera par l’infirmerie pour un puntazo reçu pendant sa 1ere faena. A l’issue de la course, furent remis en piste les prix. Julio Norte reçu la Chaquetilla d’Or et Raphael Chaubet le prix au meilleur novillo.

=>> RESUME VIDEO DE FERIA TV

Clovis vainqueur de bolsin Nîmes Métropole

En coupant trois oreilles, le jeune nîmois s’est offert sans surprise une sortie à hombros et le trophée mis en jeu. Cristian Restrepo a laissé avec l’épée de potentielles récompenses tandis qu’Hugo Tarbelli coupera l’oreille du dernier. Ils eurent à combattre des adversaires plutôt epicés, trois erales des Héritiers de François André (1er, 2° et 3°) et trois de Bernard Taurelle, se faisant souvent bousculer par leur engagement, H. Tarbelli et Clovis partageant les palos au 4eme et au dernier, le meilleur eral de la course.

Clovis Germain (Ecole Taurine de Béziers) Oreille et deux oreilles.

Cristian Restrepo (Ecole Taurine de Navas del Rey) salut et salut

Hugo Tarbelli (Ecole Taurine de Navas del Rey) Salut et oreille

Le vote du public étant bien en phase avec le ressenti de cette finale.

Les commentaires sont fermés.