En matinée, I.Guirao et F.Vanegas triomphent
Photos et comptes rendus : Laurent Bernède pour vuelta
Après les lots des grands frères sortis en corrida à Pamplona et dernièrement au Plumaçon Montois, autant dire que l’attente était grande sur cette novillada à la Monumental des Pins pour les aficionados A Los Toros ! Paséo retardé à 18h30 en raison de la canicule que règne sur le massif Landais.
Tous très bien présentés dans le type de l’encaste, la rusticité des petits cardeños de José Escolar Gil avec leur comportement exigeant, caractéristique de la maison, ont mis à l’épreuve la terna de la tarde… La caste des « Albaseradas », parfois bonne, parfois mauvaise, assure l’adversité plus qu’il ne garantit de longues faenas douces et templées. Robes grises, têtes triangulaires, museau fin et allongé, caractéristiques de l’encaste mais surtout armures ouvertes, longues, astifinas…Roquefort fut fidèle comme d’habitude à sa réputation d’intégrité.
Lot homogène tous nés le 1ER trimestre 2022, excepté le N°82 né en juin 2022. « Cazador » n°62 lidié en 5ième position, dû être changé pour déficience motrice, le sobrero portant le fer de Los Maños (de fort trapio mais armé bas). 13 piques pour le lot, dont 3 pour le n°82 (lidié en 3ième) et 3 pour le n°36 (lidié en 6ième). « ARMENSITO » n°56 (lidié en 1er) ne fut présenté qu’une seule fois au cheval hélas. Toutefois ces tercios de piques furent un peu décevant, pas forcément mis en suerte, hélas mal piqués le plus souvent, ne s’allumant que très peu sous le châtiment, et ne mettant que trop rarement les reins. Deux puyas furent plus intéressantes, la 3ième reçue par le n°82 (lidié en 3) où il révéla sa bravoure, alors qu’auparavant il était sorti des deux premières (piquero Gabin Rehabi) et le sobrero de Los Maños qui a bien poussé à la 2nde rencontre, hélas son lidiador « Cid de Maria » ne le présentera pas une 3ième fois, dommage… « COCINERO » N°82 sera honoré de la vuelta al ruedo, essentiellement cette 3ième pique qui le révéla, puis ensuite sa charge piquante avec du vibrazo qui donna de la transmission à la faena de « Serrano ». Piquant, allegria dans la charge qu’on ne ressenti pas sur ses autres frères, eux plus sur la défensive, se livrant peu au 3ième tiers et posant problèmes à leurs lidiadors.
Trois ans de piquée, pour « Jésus de la Calzada », deux ans pour « Cid de Maria, » des novilleros aguerris à ces difficultés et ayant de l’expérience ! S’ils ont fait preuve de bonne volonté, ont essayé mais n’ont pu ou su pallier aux problèmes de leurs opposants, pas toujours bien centrés, ils n’ont guère pu peser sur les novillos certes compliqués auxquels ils étaient confrontés. C’est au final un novillero inconnu ici, qui faisait pour l’occasion sa présentation en France, « Alvaro Serrano » (récent vainqueur du Circuit des novilladas de la Communauté de Madrid – début con picador en juin 2024). Impliqué dans la lidia, notamment lors du tercio de piques, mettant correctement ses novillos en suerte, notamment avec le n°82 qu’il mit en place pour la 3ième puya, ce qui nous permit de voir celui-ci se grandir sous le châtiment ! Sérieux dans la faena ensuite, sur les deux cornes, bien centré il canalisera sur de bonnes séries sur les deux cornes la charge vibrante de Cocinero ! Ce qui lui permettra de couper 2 oreilles et de sortir a hombros de la Monumental des pins. Son 2nd opposant et dernier de la tarde, plus compliqué ne lui permit pas de récidiver malgré sa bonne volonté, son entrega à la muleta et à nouveau son souci de montrer le novillo au cheval à plusieurs reprises.
Fiche technique :
½ arène sous une chaleur accablante. Président : Pascal Darquier. Cuadra Bonijol.
Jesus de la Calzada (salut et silence)
Cid de Maria (silence et silence)
Alvaro Serrano (2 oreilles et silence)
Présence du Fundi représentant de l’élevage, accompagné de son fils qui fit le tour d’honneur avec Alvaro Serrano suite à la vuelta du n°82. Cid de Maria a brindé le 5ième (sobrero de Los Maños), à Fundi (!)
En matinée, Israël Guirao et Fernando Vanegas triomphent
Comme trop souvent, trop peu de public sur le tendidos de la monumental des pins, et c’est dommage car la course fut entretenue et fort intéressante. D’une part par le jeu donné par les deux erales de l’Astarac et les deux erales d’Alma Serena, de la race à divers degrés, et de la mobilité ! une présentation supérieure sur l’exemplaire de JL Darré sorti en 3 et lidié par Guirao, plus fort en trapio et avec un port de tête haut. D’autre part en raison des 2 novilleros Israël Guirao (ET de Valence) et de Fernando Vanegas (ET Salamanca), jeune novillero vénézuélien, frère du sérieux Manolo qui avait fait le paseo ici même en piquée en 2016 devant des Saltillo.
Guirao, avec un toréo plus classique, sobre, dont on perçoit une assurance et expérience certaine, notamment devant le piquant et sérieux Astarac qu’il lidia en deuxième. Deux faenas à propos sur les 2 mains, les idées claires, bien conclues à l’épée puis avec un efficace descabello chaque fois. Peu d’échos dans les gradins n’empêcha pas le président d’accorder 1 et 1 oreille à juste titre.
Vanegas cogido sans conséquence lors d’un 1er quite sur le 1er eral de Guirao, fut à nouveau accroché par la suite à l’entrée du burladero et reçut une forte cornada au mollet. A l’infirmerie durant toute la faena de Israel, il fallut ensuite attendre quelques minutes musicales, afin de savoir qu’il allait revenir pour lidier son 1er eral de l’Astarac. Boitant bas certes il afficha durant toute la course une entrega et un pundonor tout à son honneur ! communiquant facilement avec le public avec un toreo plus trémendiste et varié mais non dénué de sérieux et du sens du sitio !
Varié au capote notamment par virevoltantes zapopinas, malgré la douleur et une plaie qui paraissait s’être ouverte, il posa deux paires de banderilles al quiebro et al violin…respectable et agréable compétencia avec Guirao qu’il ne souhaitait pas laisser sortir seul à ombros !
En résumé deux novilleros à suivre avec intérêt, avec une personnalité et un toreo différent dont la complémentarité ont apporté un zeste de fraîcheur fort agréable et bienvenu dans la chaude Monumental des pins…Les présents sont sortis ravis du bon moment partagé !
Israël Guirao (1 oreille et 1 oreille)
Fernando Vanegas (1 oreille et 1 oreille)
Président : Pierre Duma.
Le prix de l’ACOSO (Association des Comités Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest) fut partagé logiquement entre les 2 novilleros. Vanegas a été par la suite conduit à l’hôpital Layné de Mont de Marsan pour y être opéré de sa cornada au mollet gauche.