Paris : un week-end taurin du 29 novembre au 1er décembre 2025

Avec les brindis d’Or en conclusion

Brindis-d'or-2025

Les dernières corridas à Paris remontent au XIXᵉ siècle. Deux siècles plus tard, les associations Artficionadas et Culturafición s’unissent pour faire revivre l’esprit taurin au cœur de la capitale. Trois jours d’événements culturels mêlant tradition, transmission et célébration de l’art rythmeront ce Week-end Taurin à Paris, conçu comme une rencontre entre passionnés, curieux et amateurs d’art.

Exposition Au-delà de l’arène, dans le cœur du taureau – Samedi 29 et dimanche 30 nov. de 10h à 20h. (Vernissage 29 nov. dès de 18h)

L’association Artficionadas présente une exposition qui explore la culture de la tauromachie au-delà de la corrida. Elle invite à découvrir le taureau comme symbole mythique et universel, à travers des œuvres, des récits et des danses inspirés de son image dans l’arène et au cœur des traditions culturelles.

L’exposition Au-delà de l’arène, dans le cœur du taureau mettra en dialogue des œuvres anciennes et contemporaines, témoignant de la continuité entre tradition et culture.

L’exposition rendra hommage au torero Morante, figure emblématique de l’art taurin, et proposera également une lecture artistique de la mythologie, source d’inspiration intemporelle pour les créateurs contemporains.

Déjeuner-rencontres entre aficionados – Dimanche 30 novembre de 12h à 15h

Artficionadas et Culturafición proposent un déjeuner convivial ponctué de conférences et d’échanges autour de créations artistiques et littéraires.

Œuvre présentée : Las Cinco menos Cinco, un voyage photographique et poétique au cœur de l’univers taurin, signé Blaise Volckaert, Christophe Chay et Jacques Durand.

Cérémonie de remises de prix des Brindis d’Or – Lundi 1er décembre, dès 18h

La deuxième édition des Brindis d’Or réunira à Paris les grandes figures du monde taurin pour récompenser les initiatives marquantes de la saison. Cette soirée de gala, alliant culture et engagement, s’impose comme un rendez-vous incontournable de la tauromachie contemporaine.

À propos des associations

Créée en 2024, Artficionadas est une association qui a pour mission de mettre en lumière les aspects culturels de la tauromachie à travers la création contemporaine et ancienne. Elle vise à créer des espaces de dialogue et de réflexion où les aficionados et les curieux de toutes générations peuvent se rencontrer et échanger sur les traditions et la créativité qui enrichissent cette pratique complexe et riche en héritage. Nos valeurs tiennent au respect de l’art taurin et de son histoire, mais également à la diversité des opinions et des points de vue divergents. Notre association encourage le dialogue et la réflexion critique et constructive sur la tauromachie à travers des expositions, des événements et autres projets culturels de qualité.

Culturafición, créée en 1997 par Vincent Blondeau, est une association tournée vers la promotion et la pratique de la culture taurine à Paris. Nous organisons des soirées à la rencontre de personnalités du monde taurin (toreros, éleveurs, empresarios,…), des initiations à la pratique du toreo de salon dans la capitale, des projections au cinéma ainsi que des journées au campo. Notre mot d’ordre, “Loin du Sud, près des cornes” résume notre volonté de faire vivre la passion taurine à Paris.

Les Brindis d’Or, association créée par Julien Lescarret (matador de toros français et producteur de spectacle) et Benjamin Guillaume (ancien président de Culturafición), est à l’origine de la cérémonie – du même nom – devenue la plus importante remise de prix taurins en France. Elle met à l’honneur les initiatives et les acteurs majeurs du monde taurin, affirmant son rôle central dans la vie culturelle parisienne.

Informations pratiques

Dates : du 29 novembre au 1er décembre 2025.

Lieu : Paris (l’adresse exacte est communiquée).

Accès : entrée sur inscription.

Paris-expo-2025

Les commentaires sont fermés.