Le congrès a rejeté la proposition anti-taurine
Le Congrès des députés rejette l’examen de l’initiative législative populaire visant à interdire la tauromachie.
Lors de la séance qui s’est tenue ce mardi au Congrès, l’examen de l’initiative législative populaire visant à abroger la loi sur le patrimoine culturel de la tauromachie a été rejeté. La proposition anti-taurine ne sera ni débattue ni traitée au Parlement.
La tauromachie restera partie intégrante du patrimoine culturel espagnol. L’abstention du Parti socialiste lors du vote en séance plénière du Congrès sur la prise en considération de l’initiative législative populaire (ILP) anti-taurine visant à abroger la loi 18/2013 qui inscrit la tauromachie au patrimoine culturel, a réduit à néant les intentions animalistes de plusieurs partis politiques du Congrès des députés.
Les résultats sont clairs : sur 344 votes exprimés, seuls 57 ont été favorables à l’initiative législative populaire, contre 169 qui ont voté contre. Les 118 abstentions ont marqué le rejet de l’initiative législative populaire anti-corrida, promue par des partis tels que Sumar et soutenue par Bildu, PNV, Esquerra Republicana, Junts per Catalunya et Podemos.
Au cours du débat, qui a débuté à 15 heures, chaque parti politique a fait connaître sa position sur l’initiative législative populaire promue par quelque deux cents organisations de défense des animaux, qui contenait environ 700 000 signatures, dont 664 777 ont été validées par la Commission électorale centrale en février dernier.
Le revirement du PSOE, associé au rejet catégorique du Parti populaire et de Vox à l’égard de l’initiative législative populaire anti-corrida, marque la victoire de la liberté et de la tauromachie, qui restera un patrimoine culturel de l’Espagne.
