Noticias : disparition du picador arlésien Michel Bouix le 24 décembre

L’un des plus grands picadors de la France

Michel Bouix-décès-2025

Le picador arlésien Michel Bouix s’est éteint ce 24 décembre à l’hôpital d’Arles après deux mois d’hospitalisation. Il aurait fêté ses 82 ans ce 1er janvier 2026. Fils d’André Bouix, grande figure du milieu taurin camarguais, Michel a été élevé au milieu des chevaux, des taureaux et des toros. Il apprend le maniement de la pique en 1965 lors de tientas dans les ganaderias de Yonnet, Pourquier et François André. Aidé dans son apprentissage par Antonio Pilés, il débute officiellement le 14 juillet 1972 au Grau-du-Roi dans la cuadrilla de « Jaquito ». L’année d’après il intègre celle de Frédéric Pascal puis la temporada suivante celle de « Jaquito » et se présente à Jaca (Espagne) au mois de juin 1974.

En 1975 il rejoint « Nimeño II » lors du deplacement du torero nîmois à Santisteban del Puerto. En 1977 il passe aux ordres de Robert Pilès et accompagne également les jeunes espoirs que sont Richard Milian – avec qui il restera durant toute sa carrière – et Patrick Varin. Le 24 juillet, pour la confirmation d’alternative de Richard Milian à Madrid, il devient le premier français à piquer un toro à Las Ventas.

Au cours de sa longue carrière, Michel Bouix a affronté les élevages les plus durs tels que Miura, Victorino Martin, Fraile, Barcial, Albaserrada, Guardiola, Cebada Gago, etc… foulant le sable des plus grandes arènes de France et d’Espagne. Il a également officié pour de nombreux toreros comme Denis Loré, Victor Mendes, Curro Vasquez, Luis Francisco Esplà, Paco Ojeda, Enrique Ponce, J.M Manzanares, Emilio Muñoz, César Rincon …

Il a piqué son dernier toro, un Partido de Resina, le 8 septembre 2002 à Arles lors d’une corrida concours. Honoré par de nombreux trophées et hommages, Michel Bouix demeurera comme l’un des plus grands picadors que la France ait connus.

Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Les commentaires sont fermés.