Conférence le vendredi 17 octobre
Encierro sans frontières
Le vendredi 17 octobre à partir de 19h le monde taurin se donne rendez-vous à la bodega les Amis de Pablo Romero pour une rencontre exceptionnelle sur les encierros ; entre tradition et réglementation : les défis des manifestations taurines en France et en Espagne.
Alors que les encierros et corridas font partie intégrante des traditions culturelles espagnoles et françaises, leurs maintiens se heurtent aujourd’hui à de multiples défis : contraintes réglementaires, débats sociétaux, sécurité publique, évolution des mentalités et poids des traditions locales.
Cette rencontre réunira des spécialistes, des organisateurs et des élus afin de partager expériences et bonnes pratiques, mais aussi d’ouvrir un dialogue constructif autour de l’avenir de ces événements. La conférence se déroulera en présence de Tico Morales ganadero de Partido de Resina qui en tant que professionnel subit les contraintes organisationnelles.
Le maire de Cuéllar M. Carlos Fraile de Benito partagera l’expérience unique de sa commune, gardienne d’un patrimoine séculaire, le plus vieil encierro d’Europe.
Messieurs Laurent Burgoa sénateur du Gard, Patrick Gervais et Michel Verdier maire respectivement de Clarensac et Saint-Côme-et-Maruéjols traiteront des obstacles en France entre héritage culturel, exigence de sécurité et évolution des mentalités.
Objectifs de la conférence :
• Mettre en lumière la singularité de l’encierro de Cuéllar, le plus ancien d’Europe.
• Comparer les réalités organisationnelles en France et en Espagne.
• Identifier les principaux obstacles administratifs, sécuritaires et sociaux.
• Réfléchir collectivement aux perspectives de préservation et d’adaptation des traditions taurines.
Date : vendredi 17 octobre 2025
Lieu : Bodega les amis de pablo romero – 12 rue Emile Jamais
Entrée libre et gratuite – Tapas y Vino
À propos de Cuéllar
Ville historique de Castille-et-León, Cuéllar est connue pour ses encierros (fin août), attestés depuis le XIIIe siècle. Inscrits au cœur de la tradition locale, ils sont aujourd’hui un symbole du patrimoine immatériel européen. Les toros sont menés de l’enclos des rives de Cega à Cuéllar sur plusieurs km par un groupe de cavaliers.
Site internet : https://pabloromero.fr/