Istres : Clemente sort en triomphe lors de la corrida flamenca

Il coupe quatre oreilles. (vidéo)

Istres-Clemente-flamenca

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Moins d’une semaine après sa très sérieuse blessure de Nîmes, Clémente est revenu, et de quelles manières ! Avec profondeur, élégance et toreria, il a marqué cette première corrida semi flamenca istrienne. Certains diront qu’il hérita du meilleur sorteo, mais si ses deux adversaires apparurent ainsi, il en est le grand révélateur. Dans ces conditions limites, côté toro, David Galvan et Juan Ortega ne purent que montrer que quelques facettes de leur personnalité, coupant chacun une oreille de leur premier Zalduendo.

David Galvan coupera l’oreille d’un noble mais fade toro juste en forces qui déclinera progressivement non sans permettre une faena esthétique avec quelques gestes personnalisés avant un final par bernardinas et une entière caida. Son second offrit les mêmes caractéristiques physiques et morales avec la classe en moins et dû être lui aussi toréer sans trop l’obliger avant de conclure en trois essais.

Quatre véroniques de gala avant une faena marquée par la gestuelle raffinée de Juan Ortega tout en toréant à mi-hauteur un noble mais faible Zalduendo qui lui permit de réaliser quelques clichés pour les beaux-arts, mais sans l’émotion. Après quelques sifflets au picador de turno, le cinquième, bas de forces, de race et sans moteur, ne rentrera pas dans l’objectif du trianero qui abrégera d’une entière tombée.

Ovation avant la sortie du 3° pour Clemente qui sut embarquer avec maestria un adversaire noble, limité en forces, de meilleures compositions à droite pour une faena qui fut d’un intérêt croissant grâce à la toreria autant efficace qu’allurée du torero bordelais. Final plus resserré bien venu avant une estocade de catégorie. Clemente en remettra une autre de même engagement pour finir la prestation la plus aboutie du jour devant un toro de bien meilleures conditions, le plus intéressant du lot. Il commencera par deux séries sorties de derrière les fagots qui firent rugir les tendidos avant d’exprimer son toreo engagé, expressif et plein de toreria jusqu’au final. Un final débuté un peu à l’arraché sur un toro qui avait bien baissé d’intensité mais fini de façon bien plus enlevée en y entraînant superbement le Zalduendo… Deux autres oreilles et 4eme grande porte consécutive du Palio.

Première corrida flamenca dans les arènes du Palio avec au cante, Paco Peña et Remedios Reyes pour souligner les faenas inspirées comme celles de Clémente ou de Galvan, accompagnement musical partagé avec Chicuelo II sauf pour Ortega qui ne souhaita pas le son des guitares

Six toros de Zalduendo, correct de présentation, nobles mais manquant de forces et surtout de race, s’éteignant en cours de faena malgré des tercios de piques anecdotiques. Meilleur le dernier, pire le 5°.

David Galvan (Oreille après avis et salut après avis)

Juan Ortega (Oreille et silence)

Clément Dubecq « Clémente » (Deux oreilles et deux oreilles après avis)

Pst: R. Abib. Plein apparent sur les tendidos sous un soleil lourd. Décoration flamenca des burladeros.

=>> RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.