Unique oreille pour Daniel Luque. GALERIE PHOTOS
Très décevante après-midi en ouverture de la féria de Dax 2025, avec un lot de Victoriano del Rio pauvre en présentation et en force, montrant ni plumage et ni ramage. Avec un paseo lancé en retard de quelques minutes alors que tout le monde était prêt, la tarde n’a jamais réellement démarré. A l’issue du paseo, la première ovation fut pour Sébastien Castella, qui fêtait, jour pour jour, sa 25ème année d’alternative. Il reçut la médaille de la ville des mains du maire Julien Dubois. Temps nuageux et appréciable avant la canicule qui s’annonce. Arène pleine. Présidence : Franck Lanati
Les toros de Victoriano del Rio et Cortés (5ème) insuffisants en présentation, en corpulence et en cornes, ont montré beaucoup trop de faiblesse pour espérer de la transmission. De plus, un manque de race plomba rapidement les faenas après un premier tiers pourtant très économique.
Sébastien Castella (silence après avis et silence) reçut en douceur le premier toro de la féria qui montra rapidement un manque de force et qui fléchit au contact du fer. Le biterrois fut appliqué pour une faena en douceur sans brusquer un opposant sans fond. Le quatrième ne s’allumera jamais, aplomado dès sa sortie en piste et sans option pour Castella malgré un bon début de faena assis sur l’estribo. Il conclut d’une lame de côté.
Daniel Luque (1 oreille et silence) accueillit son premier adversaire les pieds joints sans bouger mais il faillit se faire surprendre par un toro peu clair dans ses intentions, mettant un peu de panique dans les cuadrillas lors du tercio de banderilles. Avec une muleta autoritaire, il guida petit à petit un toro sans qualité, tirant des séquences méritantes. Il conclut d’une lame foudroyante qui lui valut le premier et unique trophée du jour. Il fut sans option face à un toro du fer de Cortés dénudé de caste et de race.
Pablo Aguado (silence après avis et silence) essaya en premier lieu de distiller quelques passes avec personnalité en soignant l’esthétique mais sans liaison ni domination. Face à l’ultime, il resta prudent et à distance. Comme avec le toro précédent, l’animal s’éteint après la première série et se dégonfla. Avec un toro sans charge, le sévillan abrégea d’une mauvaise lame en trois temps.