Oreille pour Tristan Barroso. GALERIE PHOTOS
Il a fait très chaud dans le Landes ce vendredi 15 août. A cause des fortes chaleurs, le paseo fut décalé à 20h pour une corrida en semi nocturne où il faisait encore très chaud et lourd, plus de 37°. Premier « No Hay billetes » de la féria avec la présence du roi Roca. Le péruvien s’est imposé pour une sortie en triomphe quelque peu généreuse à cause d’une épée résultante mal placée. Tristan Barroso aurait pu l’accompagner s’il n’avait pas failli aux aciers à l’ultime toro de la soirée. Rappelons encore pour les novices, que les avis ne sont pas des avertissements, comme l’on entend dire dans les gradins, mais un simple rappel du temps écoulé. Présidence : Alexis Persillon.
Les toros de Juan Pedro Domecq, correctement présentés mais petit de châssis ont manqué de dynamisme avec la chaleur, souvent fade et manquant de fond au dernier tiers. De comportement varié cependant, seul le second s’est distingué au premier tiers pour trois rencontres et deux piques. Le sixième fut le plus complet a duré plus longtemps avec son fond de caste.
Juan Ortega (silence et silence après avis) accueillit avec douceur un premier opposant juste de force et qui partit seul au cheval à trois reprises. Après un bon début avec trincheras, la faena fut peu engagée face à un toro aplomado. Le sévillan ne compensera pas le manque de chispa. Il se distingua cape en main pour un joli quite par chicuelinas. Sa faena fut certes appliquée, cherchant plus des détails esthétiques que de l’émotion. Faena trop timide et il fut prudent avec les armes.
Andrés Roca Rey (silence et 2 oreilles après 2 avis) s’est montré déterminé en réceptionnant par véroniques son premier toro en avançant vers le centre. Le Juan Pedro se distingua au cheval où il renversa la cavalerie sur la pique manquée du lancier. Il poussa la seconde rencontre et fut plus discret sur la troisième rencontre avec un public qui demanda à Roca Rey de soigner plus sa lidia. Il débuta sa faena à genoux puis le toro s’éteint complétement et resta sans charge malgré l’effort du péruvien. Au cinquième sa force de persuasion compensa le manque de qualité de son adversaire. Il lia des séries autoritaires. Le final sur des terrains plus réduits et en rond fit monter l’enthousiasme sur les gradins. Epée tombée qui ne priva pas la présidence de lui accorder deux oreilles généreuses.
Tristan Barroso (1 oreille et palmas) fit piqué assez généreusement son premier toro. Il profita de la noblesse du Domecq pour lier des séries avec profondeur à droite et grâce à son envie. Après un passage plus brouillon à gauche, le toro manqua de parcours et il fut inspiré de ne pas faire trop durer la faena. Il obtint un trophée après une entière habile en deux temps. Face à l’ultime toro de la soirée, il débuta à genoux au centre pour deux séries vibrantes où le toro s’engagea dans le leurre avec fougue et profondeur. La suite fut irrégulière et moins abouti avec un animal qui baissa également de régime. Il fut en échec avec l’épée et le descabello et vit se refermer la grande porte.
vidéo de tvpi à venir…