Châteaurenard : Sortie en triomphe pour Joselito Adame et Solal

Tarde plus triomphaliste que triomphale

Châteaurenard-Solal-Adame

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le mexicain graciant son second toro de Pages-Mailhan. Clemente Jaume qui prenait l’alternative, le fit sans convaincre, hormis sa peña taurine. Une corrida plus triomphaliste que triomphale, n’enlevant rien aux mérites des deux toreros qui sortirent sur les épaules des capitalistas.

Pour son alternative, Clemente Jaume hérita d’un toro de bonne composition avec lequel il eut du mal à trouver le sitio et le tempo, subissant le fond de caste de son adversaire sans parvenir à le canaliser. Final brouillon avant une entière tendida. Face au sérieux dernier, il eut à composer avec un vent qui forcit et un adversaire plus compliqué qui se retournait félinement à droite et aux assauts violents à gauche.

Joselito Adame toucha les deux meilleurs de l’envoi, même si son 1er eut tendance à finir en tablas. Malin et expérimenté le torero d’Aguascalientes lia d’excellentes séries, de meilleure composition à droite avec le noble et mobile jabonero qui cherchera par la suite le pourtour, là où fini la faena avant une épée à recibir caidita. Il reçut par delanteras le sérieux 4eme avant un quite par zapopinas. Le toro se cassant la corne gauche en frappant au burladero. Le mexicain vit de suite le potentiel du toro aux charges vibrantes qu’il embarqua avec plus d’élégance que de profondeur pour de longs enchaînements droitier, Adame laissant de côté l’autre corne, dans une faena allant à mas avant que quelques demandes d’indulto ne fusent, ce dont il profita malicieusement en prolongeant jusqu’à l’apparition du mouchoir orange !!!

Son 1er toro se fixant pas, Solal l’embarquera dans de superbes séries initiales, main droite après s’être fait applaudir pour ses banderilles. Le nîmois parviendra à garder le « fuyard » en toréant par tribord, l’autre corne s’avérant moins évidente avant que le Pages Mailhan ne trouve querencia. Bernardinas finales avant 4/5 de lame tombée.  Le nîmois reçu son second d’une larga de rodilla avant un quite por navarras et un superbe tercio de banderilles engagé lui valant une forte ovation. Le San Sebastian, exigeant et se livrant peu obligera Solal a un bel effort pour en tirer de méritoires muletazos, terminant d’une entière en place. Les chevaux locaux de l’arrastre s’emballèrent spectaculairement au moment de sortir la dépouille.

Cette corrida des fêtes de La Madeleine, la 103eme donnée à Châteaurenard, sera la 1ere ou fut donnée une alternative.

Quatre toros formant un lot desigual de la ganaderia Pages-Mailhan et deux, de moins de forces de San Sebastian, un toro de ce dernier fer s’étant blessé au débarquement, ce seront finalement quatre Pages-Mailhan, au lieu de trois et trois, qui seront lidié aux quatre premiers postes. Joliment mais diversement présentés, ils s’avérèrent noble et mobile à divers degrés, le dernier, avec un problème aux antérieurs fut plus compliqué. Au cheval aucun ne se fit prier, les 2° et 4° s’y employant plus.

Joselito Adame (Deux oreilles et deux oreilles y rabo symboliques)

Solal (Deux oreilles et oreille)

Clémente Jaume (Oreille et vuelta !!)

Clémente Jaume a pris l’alternative avec le toro « Molasombre », N°141 de 490kgs de la ganaderia Pages Mailhan il est le 76eme torero français à y accéder. Indulto plutôt généreux pour le 4eme toro, « Adulador », N°12 de la ganaderia Pages Mailhan

Pst : M. Vion d’une extrême générosité, même pour une arène de 3eme catégorie, son infinie largesse prenant fin à l’avant dernier toro, ou Solal aurait pu bénéficier dans ce contexte d’une double récompense, ne cédant pas !!! à l’ultime pétition pour le nouveau matador de toros… un petit tiers d’arènes sous le soleil et un vent qui forcit lors des deux derniers combats. 20 mns de retard du paseillo pour un gros quart d’heure de sevillanas en piste et un speaker qui expliqua ce qu’était une corrida et ce que le public allait voir !!! Remise de prix en piste après 3h20 de course, celui du meilleur toro allant fort justement au 4eme de Pages Mailhan

Les commentaires sont fermés.