Bouillargues : Matias sort par la grande porte lors de la novillada

Rafi Durand, prix du meilleur novillo

Bouillargues-Matias-Durand

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le novillero arlésien est sorti à hombros après avoir coupé deux fois une oreille et a reçu le trophée du meilleur novillero remis par la Pena Taurina La Embestida à l’issue de leur 13eme novillada sans picadors tandis que Rafi Durand se voyer octroyer celui du meilleur novillo, un prix que méritait autant sinon plus celui de Blohorn.

Le novillero de Los Barrios reçu superbement son 1er, un F. André noble mais jamais naïf, de meilleur son à gauche au début, se donnant ensuite mieux sur l’autre rive avant de finir plus compliqué, Francisco Fernandez s’en défaisant d’une lame basse au 2eme essai. Il hérita après d’un Tardieu mobile et puissant dont il eut du mal a canaliser son fond de violence, se faisant accrocher en cours de cycle. Le final fut mieux composé mais pas les épées.

Un peu dommage que « Cocodi » de Blohorn se soit blessé la patte arrière droite en entrant en piste car même sur trois pattes, il s’est avéré excellent, offrant une noblesse de très bonne composition sur son côté gauche, l’autre bord, gêné au début par ses appuis incertains, avant que sa caste ne les lui fasse oublier. Isaac Galvin profitant des belles embestidas par bâbord dessina les meilleures séquences de l’après-midi avant de perdre un peu la donne avec le final droitier et une épée desprendida. Le torero de Chiclana de La Frontera montrera un certain recours, après un quite par tapatias de Matias, devant un Colombeau exigeant mais qui répondit bien à droite sur de bons enchaînements quand les choses étaient bien menées, l’autre rive s’avérant plus compliquée. Le final ira à menos et les épées bien malhabiles tout comme son puntillero.

Matias ira attendre le Durand à porta gayola, enchaînant par de bons capotazo et un quite par saltilleras. Après un coup de barrière sur Merenciano aux banderilles, « Poveda » s’engouffrera dans la muleta du protégé de Denis Loré avec du moteur et de la noblesse, ce dont profitera le tres volontaire novillero pour lier quelques excellentes séries sur les deux cornes, le novillo lui cherchera les tablas en fin de cycle. La demie lame portée avec engagement, taleguilla déchirée, s’avéra suffisante. Pétition majoritaire et oreille. Bousculé lors d’une larga de rodilla à réception, Matias ne lâcha pas l’affaire devant un Tardieu enracé et exigeant dont il tira, un après l’autre, des muletazos méritoires avant que le novillo ne raccourcisse ses charges. De nouveau une demie lame suffisante, tout comme la pétition pour qu’il sorte à hombros.

Francisco Fernandez (de la Escuela Taurina Municipal de Algeciras) Silence et silence.

Isaac Galvin (de l’Ecole Taurine San Fernando) Silence après avis et salut

Mathias Sauvaire « Matias » (d’El Toreo de Nîmes) Oreille et oreille

Ont été combattus dans l’ordre un eral des Héritiers de François André, un de Blohorn ovationné à l’arrastre, un de Roland et Rafi Durand applaudit lui à l’arrastre, un d’Alain et Frédérique Tardieu un de Cyril Colombeau et un second d’A. Tardieu, hors concours remplaçant celui de Malaga victime d’accident lors de l’embarquement. Tous tres bien présentés et donnant dans l’ensemble des jeux divers.

Pste : Ch. Banyuls, plein apparent sous un soleil estival. A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire des professionnels et des aficionados qui nous ont quittés cette année puis Patrick Alarcon, longtemps mayoral de Blohorn a reçu en piste un hommage avec un souvenir de la part des organisateurs, sous une ovation de gala.

Bouillargues-Matias-Durand

Les commentaires sont fermés.