Beaucaire – samedi 26 juillet : Oreille pour Pepe Luis Cirugeda

Face aux sérieux Yonnet et Tardieu

Beaucaire-Cirugeda

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le lot de novillos, très bien présenté d’Hubert Yonnet et de Tardieu Frères ont offert des possibilités que les trois novilleros n’ont pas su pleinement saisir. Le gaditano coupera l’unique trophée du jour au 5°, Joao d’Alva aurait dû en faire de même avec son second tandis que Valentin qui eut le grand mérite d’accepter ce défi pour ses débuts en novillada piquée, s’est montré bien trop vert… Cette première course de la feria comptait pour le concours de Cuadrillas de l’Aficion Taurine Beaucairoise, un concours qui désigna David Adalid comme vainqueur, pour avoir brillé aux banderilles saluant après ses tercios aux 2eme et 5eme novillos.

Joao d’Alva ira, tout comme Pepe Luis Cirugeda, attendre ses deux adversaires à porta gayola et banderillera fort bien lors de deux tercios applaudis, de meilleure tenue le second, le portugais se montrant en très bon chef de lidia… Face à un Yonnet doté d’un fade fond de noblesse et tardo, il composa quelques séries droitières manquant de transmission, l’autre rive s’avérant moins évidente. Une lame caida longue d’effet en guise de conclusion. Brindée à L. Giner, sa seconde faena démarra bien avec des enchaînements gauchers de belle facture, l’excellent Tardieu s’y livrant avec mobilité et noblesse. Le passage à droite déréglera les mécanismes de Joao d’Alva qui mènera l’ensemble à menos même en reprenant la main gauche avant de conclure d’un estaconazo opportun.

Pepe Luis Cirugeda héritera d’un Yonnet de bon son, mal interprété durant les deux premiers tiers de la faena avant de trouver la bonne carburation à droite pour un final de bonnes notes, les manoletinas ajustées précédant une lame contraire longue d’effet. Salut après une ébauche de vuelta vite désapprouvée. Face au meilleur novillo du jour, bien que manquant d’un peu de forces, le novillero d’Algeciras prit confiance d’entrée et enchaîna des séries allurées des deux côtés, une faena de plus de fond à droite avant des bernardinas serrées et une superbe estocade.

Devant un très joli Yonnet, de bon fond, un peu déréglé par une vuelta de campana au début, Valentin s’y employa avec une bonne volonté évidente mais pas suffisante pour positiver sa 1ere actuaccion dont émergèrent quelques séquences de la droite avant une demie lame et une bousculade en descabellant. Le superbe et astifino Tardieu qui fermé le ban, ne fut pour le moins guère ménagé à la brega lors du 1er tercio. Peu en confiance et manquant de recours devant un adversaire qui restera pratiquement inédit, le nîmois parviendra à tirer quelques valeureux muletazos avant une superbe conclusion à l’épée.

Trois novillos des Héritiers d’Hubert Yonnet et trois de Tardieu Frères formant un lot sérieux bien que diversement présenté, meilleurs les  2°, 3°, 4° et 5°, le dernier restant inédit. S’ils offrirent des options lors du 3eme tiers, celui des piques laissa sur leur faim le public, seul les second et sixième s’y montrèrent plus à leur avantage…Applaudis à l’arrastre les 2°, 5° et 6°.

Joao Ricardo Paixao Da Silva « Joao D’Alva » (Silence après avis et vuelta après deux avis)

Pepe Luis Cirugeda (Salut après avis et oreille après avis)

Valentin Vindevogel « Valentin » (Silence après avis et silence)

-Pst : B. Pince, temps agréable avec un vent léger mais hélas trop peu d’aficionados sur les gradins, un quart d’arènes !!!! Valentin débutait avec picadors. Remise des prix en piste, seul David Adalid fut récompensé, le prix à la meilleure ganaderia étant déclaré desierto.

Les commentaires sont fermés.