Bayonne : une corrida de clôture contre vents et marées. Juan Leal sort en triomphe

Blessure d’Antonio Ferrera. GALERIE PHOTOS

Les prévisions météos faisaient craindre l’annulation de la dernière corrida de la féria de l’Atlantique. Puis la pluie s’est arrêtée jusqu’au moment du paseo avant de reprendre durant la quasi-totalité de la course. Car vu le déluge et la piste détrempée, la course aurait pu être suspendue à la fin du second toro. Les areneros ont retroussé les manches pour éponger le ruedo avec de la sciure durant quinze minutes. Une légère accalmie a permis d’aller au terme de la course. La tarde fut également marquée par la blessure d’Antonio Ferrera, il prit une cornada interne lors de l’estocade du premier toro. Il refusa de se faire opérer de suite, où se trouvait déjà son banderillero pour une blessure légère. Il revint affronter son second toro en jean avant de repartir à l’infirmerie définitivement. Une tarde bien arrosée pour l’alguazil Yannick Boutet qui effectuait son dernier paseo dans les arènes de Bayonne avant sa despedida dans les arènes de Dax. Présidence : Guillaume Garcès. 1/2 arène entre toit couvert et poncho.

Les toros de Buenavista d’origine pure Juan Pedro Domecq, élevés par Clotilde Calvo furent sérieux en présentation et bien armé en pointe. Ils furent de comportement varié, les plus intéressants furent les trois premiers avec un certain piquant mais manquèrent de parcours et de caractère. Les deux derniers sans caste, restèrent sur la défensive.

Antonio Ferrera (1 oreille après avis avec blessure et palmas après 2 avis en rejoignant l’infirmerie) fut professionnel avec deux prestations honorables malgré son placement distant. Après un premier tiers banal, il partagea les banderilles avec Manuel Escribano sur une piste déjà glissante. Il fut pris lors de la troisième tentative d’estocade et récolta un trophée qu’il amena à l’infirmerie. Il revint en jean affronter son second exemplaire et en trainant la jambe. Il servit des séries méritantes avec sa douleur avant de connaitre des difficultés pour coucher l’animal avec l’impossibilité physique de s’engager.  

Manuel Escribano (1 oreille et vuelta après avis) toréa son premier toro dans une pataugeoire. Cela ne l’empêcha pas de poser correctement les banderilles. Sous une pluie battante, il lia des séries rythmées mais profilées avant de conclure habilement. Il accueillit le cinquième d’une larga de rodillas exposée puis tira des muletazos sans liaison à un animal défensif et réservé. Faena très longue sans réel intérêt au vu de la faible adversité, mal conclue avec une lame de côté.  

Juan Leal (1 oreille et 1 oreille) profita des circonstances pour mettre en place sa tauromachie de proximité, d’un rendu brouillon mais qui porta sur les tendidos avec un toreo tremendiste près des cornes. Il brinda avec justesse son premier adversaire aux arénéros et débuta à genoux, au centre, par une passe dans le dos puis lia des séries droitières. Il se fit accrocher spectaculairement mais sans mal. Il obtint un trophée demandé après un engagement à l’estocade au deuxième essai. Face à l’ultime brindé à Yannick Boutet, toro le plus âgé du lot, sans réelle qualité, il resta près des cornes pour une faena plutôt brouillonne mais courageuse et il conclut d’une lame de côté.

GALERIE PHOTOS

En matinée, Clovis Germain sort en triomphe

Intéressante matinée avec cinq erales venus du Sud-Ouest, ils ont permis une matinée entretenue avec leur noblesse et mobilité. C’est Clovis Germain, qui continue son chemin avec un nouveau triomphe. Il fut désigné triomphateur et reçut les prix des peñas taurines bayonnaises. Hugo Tarbelli reçut quant à lui le prix de la meilleure estocade.

5 Erales d’Alma Serena, Camino de Santiago, le Lartet, l’Astarac et La Espera pour le triomphateur.

Pablo Hernandez (ovation)

Hugo Tarbelli (1 oreille)

Clovis (1 oreille et 1 oreille)

Julio Aparicio (vuelta après 2 avis)

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

Les commentaires sont fermés.