Double vuelta pour Morenito. GALERIE PHOTOS
La féria de l’Atlantique a débuté ce vendredi soir avec la corrida Goyesque « Bleue » mais sans la présence de Roca Rey, forfait suite à sa blessure au pied à Bilbao et qui fut remplacé par David de Miranda. On attendait la pluie, mais c’est sous le soleil que c’est déroulé le paseo et des arènes bien garnies, quasi pleine, pour l’évènement. Le vent a chassé les nuages de l’après-midi. Morenito de Aranda a livré une belle faena face au quatrième toro de la tarde mais a failli épée en main, perdant une possible sortie en triomphe. Présidence : Christophe Robin. 9/10 d’arène.
On attendait mieux des toros de Zacarias Moreno, de présentation hétérogène, certains juste en présentation et en force et manquant de race. Le cinquième fut un toro de Daniel Ruiz. Le premier avait la corne droite très abimée, le troisième trainant du train arrière fut rapidement invalide. Le meilleur fut le quatrième bravito et intéressant.
Morenito de Aranda (ovation après avis et double vuelta) donna le ton à sa tarde, en partant accueillir à genoux face au toril le premier toro de la féria. Morenito débuta par le bas par des doblones contre les planches avec autorité. Il construit une faena essentiellement droitière face à un animal brusque et violent. A gauche, le toro se montra dangereux et l’avertit dès la première passe. Conclusion avec une lame entière un peu arrière qui tarda à faire effet. Face au quatrième, il fut appliqué dans la lidia et débuta à nouveau par le bas avec un changement de main de luxe. Il réalisa des séries de bonnes factures sur les deux bords qui allèrent a mas avec notamment une paire de naturelles de bon goût. Circulaires près des cornes avant de conclure par deux pinchazos qui lui firent perdre les récompenses. Double vuelta fêtée malgré la déception du torero.
Juan Ortega (ovation et silence) reçut le second toro par des véroniques douces et lentes où il fut « a gusto ». Il réalisa ensuite un quite par chicuelinas avec précision. Il brinda au public puis réalisa un bon début de faena avec style et personnalité à tribord. Petit à petit, la faena perdit son liant avec un animal partant aux planches. A gauche, les passes sont moins abouties et conclut en deux temps. Face au cinquième, un toro de Daniel Ruiz, on le vit moins en confiance avec un toro court de charge et qui fléchit des antérieurs. Il ne tarda pas pour aller récupérer l’épée et conclut d’un vilain bajonazo.
David de Miranda (silence et vuelta) n’eut pas d’option face à son premier opposant. Légèrement protesté à sa sortie pour un train arrière défaillant, il va effectuer deux vueltas de campana sur les premières passes de muleta, le rendant invalide et obligeant David de Miranda à abréger. L’ultime, juste de force effectua lui aussi une vuelta de campana. Le torero de Huelva montra de l’envie et tira le maximum du toro sur des terrains réduits avec un animal court de charge et qui se défend. Il conclut lui aussi en deux temps.