Feria de l’Atlantique et fêtes de Bayonne
Fêtes de Bayonne en juillet -11 et 12 juillet- et Feria de l’Atlantique -29, 30 et 31 août -voilà les deux temps forts qui marqueront la temporada bayonnaise 2025. Et quels temps forts ! Quelle programmation ! Dans le droit fil de la grande temporada 2024 qui avait vu s’enchainer les journées triomphales.
ROCA REY, la mega super star est donc de retour, en compagnie des plus grands toreros du moment. À tout seigneur tout honneur, le plus grand torero français de l’Histoire et Figura actuelle Sébastien CASTELLA, le sublime artiste JUAN ORTEGA, auteur d’un après-midi magique l’an passé à Bayonne, le triomphateur 2024 dans le Sud-Ouest MORENITO DE ARANDA, la figura romantique Antonio FERRERA, le héros christique de Séville Manuel ESCRIBANO ou encore Juan LEAL qui vient de se distinguer avec force à Madrid. Bayonne prime ainsi les deux toreros qui viennent de triompher ce début d’année à Madrid : Antonio FERRERA et Juan LEAL.
Comment ne pas évoquer, encore, le retour du prodige à cheval Guillermo HERMOSO DE MENDOZA, auteur l’an passé d’une après-midi exceptionnelle, aux côtés de la talentueuse Léa VICENS et de l’étoile du Portugal Joao MOURA.
Une temporada variée et totalement inédite, avec nombre de nouveautés, des surprises et d’originalités : Corrida événement en solo de Sébastien CASTELLA, Corrida à cheval, Corrida goyesque bleue, Corrida des promesses de la tauromachie et enfin une Spectaculaire Corrida de clôture » avec 6 toros « madrilènes » ! À chaque jour son événement !
FÊTES DE BAYONNE
Vendredi 11 juillet 2025 à 18h30
SEBASTIEN CASTELLA seul face à 6 toros (Domingo Hernández – Pedraza de Yeltes – Jandilla)
L’événement de l’année ! Un solo pour l’Histoire, un solo pour fêter 25 ans d’alternative ! Sébastien Turzack Castella sur le passeport. Sébastien CASTELLA de son nom d’artiste. Simplement « CASTELLA » pour le milieu taurin et les aficionados, dont il est devenu l’une des Figuras incontestées et incontestables ces dernières années. Une figure mondiale. Empereur de France, Vice-Roi des Amériques, Conquistador de Madrid avec 6 Grandes Portes à son actif, la dernière le 19 mai 2023 ! Il fêtera en cette année 2025 ses 25 ans d’alternative. Il a souhaité marquer cette date d’anniversaire d’un geste fort. En faire un événement. Affronter seul 6 toros dans les Arènes de Bayonne. Une arène fétiche. Una arène chère à son cœur dans laquelle il connut de très grands triomphes. La date : vendredi 11 juillet à l’occasion des Fêtes de Bayonne. Un homme au sommet de sa carrière. Un moment pour l’Histoire. Pour l’occasion, 3 élevages prestigieux ont été sélectionnés : Domingo Hernandez, Pedraza de Yeltes, Jandilla.
Samedi 12 juillet 2025 à 18h30
Joao MOURA, Léa VICENS et Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (toros de Romão Tenorio) Et la participation singulière des Forcados de Aposento da Moita. Une corrida à cheval « 5 étoiles » réunissant, la reine de l’arène Léa VICENS, l’étoile portugaise João MOURA et le prodige navarrais, Guillermo HERMOSO DE MENDOZA ainsi que les Forcados de Aposento da Moita.
LA REINE DE L’ARÈNE
Elle est l’enfant chérie des arènes de Bayonne et la chouchoute absolue des spectateurs de Lapechaillet : LEA VICENS, sera de retour dans ses arènes fétiches. En 10 ans, elle est devenue incontournable de toutes les grandes Ferias françaises et espagnoles. Se hissant même au sommet de la hiérarchie des cavaliers, la Reine de l’arène, amazone chérie des arènes, sera la star des Fêtes de Bayonne 2025.
L’ÉTOILE PORTUGAISE
João Antonio Braz de Moura « JOAO MOURA Junior » est le digne fils de son père, la star des stars des rejoneadores portugais des années 1990. Le Maestro des Maestros. Désormais, inutile de luirajouter le qualificatif de junior. L’école lusitanienne dans sa plus grande excellence. Une maitrise absolue. Un talent exceptionnel.
LE PRODIGE NAVARRAIS
Chacun a en tête le triomphe absolu de l’enfant prodige à Bayonne, fils de l’immense Pablo Hermoso de Mendoza. GUILLERMO est chez lui à Bayonne. Lachepaillet est son jardin. Il a atteint des sommets, ces deux dernières années, en France et en Espagne. Il termine unetournée triomphale cet hiver au Mexique avant de lancer sa temporada en Europe.
INVITÉS EXCEPTIONNELS : Les Forcados de Aposento da Moita Pour la 2e année, les Forcados portugais de Moita arrêteront à main nue plusieurs toros lors de cette spectaculaire corrida à cheval. Une date particulière et la volonté explicite des Forcados de dire adieu à leurs 50 ans d’activité, débutées pour la France, à Bayonne où la corrida portugaise est arrivée en premier.
FERIA DE L’ATLANTIQUE
Vendredi 29 août à 18h30 – CORRIDA GOYESQUE BLEUE
Toros de Zacarias Moreno pour Morenito de ARANDA, Juan ORTEGA et Andrés ROCA REY. Une Corrida Goyesque événement, somptueuse, avec la star des stars et des artistes, on ne peut plus « goyesques », au sommet de leur art.
ROCA REY, le torero rock star, numéro 1 absolu depuis plusieurs saisons. Celui que toutes les arènes s’arrachent, qui déchaine les foules et qui ramène aux arènes des milliers de jeunes de sa génération. Un Cordobés des temps modernes, mâtinés d’une touche de Mick JAGGER ou de MIKA. Bayonne se souvient encore de ses triomphes grandioses ces deux dernières années. Il est, à l’évidence, l’attraction phare de cette Feria de l’Atlantique. À ses côtés, celui qui défraya la chronique « people » en 2023, refusant de se marier à la dernière minute, Juan ORTEGA. Depuis, oubliées les hésitations personnelles et d’ordre privé, pour devenir ou redevenir un torero exceptionnel. Le torero qui arrête le temps. Les professionnels sont unanimes, personne ne torée aussi lentement. Preuve si besoin était, il fut l’auteur de la plus grande faena de la dernière Feria de Séville. L’an passé à Bayonne, il subjugua le public. Une tauromachie à la lenteur absolue. Pour ouvrir le cartel, ni plus ni moins que le triomphateur absolu de la Temporada 2024 en France, Morenito de ARANDA. Dax, Vic-Fezensac, Mont-de-Marsan. Des triomphes incontestés. Il sera à nouveau dans toutes ces arènes, comme d’ailleurs à Burgos aux côtés de … Morante. MORENITO le lidiador artiste dans la plénitude de son art et de sa carrière.
Samedi 30 août à 11h : GRANDE NOVILLADA
Novillos de Montecillo pour Pedro Luis, Cristiano Torres et Martin Morilla.
Pedro LUIS, a triomphé l’an passé à Bayonne. Son retour est très attendu. Cristiano TORRES, le torero de Saragosse, aux portes de l’alternative après une carrière de novillero fort riche, avec de nombreux triomphes. Chez lui à Saragosse, à Pampelune, Arnedo, …Martin MORILLA, est l’un des toreros qui suscitent le plus d’enthousiasme chez les aficionados andalous pour la saison à venir. Il sera présent entre autres à Pampelune, Séville, Madrid et Bayonne.
Samedi 30 août à 18h30 : “CORRIDA DES PROMESSES ” 5 + 1 : public, vous choisissez le 6e !
Toros de Arauz de Robles (Jaen)pour Juan de CASTILLA, Dorian CANTON, Victor HERNANDEZ, MOLINA Le 5e torero sera l’un des triomphateurs des Ferias de Séville ou Madrid.
Une corrida inédite et on ne peut plus originale : “ La signature de Bayonne”. C’est la grande nouveauté de cette édition, si attendue des jeunes espoirs de la tauromachie. Pour mémoire les Juan Ortega, Pablo Aguado et autres Adrien Salenc, Juan Leal ou Colombo ont pu se faire connaitre et apprécier grâce à cette corrida. Cette année, ils seront 5 à l’affiche et le 6e toro sera combattu par le torero désigné par le public ! Public, à vous de choisir !
Juan DE CASTILLA : Juan Pablo Correa Sánchez est né à Medellin dans un quartier que l’on qualifierait de sensible et s’annonce Juan De Castilla, en hommage à ses parents et à son quartier. Le grand artiste Fernando BOTERO décida de l’aider et lui permit de traverser l’Atlantique pour qu’il puisse tenter sa chance en Espagne. Ces derniers mois, Juan de Castilla a illuminé le ciel de Madrid. Le 19 mai dernier, il réalisa ce que personne n’avait jamais fait : à 11 h, annoncé à la Corrida concours à Vic-Fezensac, à 19 h, au Paseo des Arènes de Madrid face aux Miura ! Dantesque ! Bayonne l’a découvert voilà un an. Il y est de retour, comme il sera présent dans toutes les grandes Ferias.
Dorian CANTON, le torero des Pyrénées-Atlantiques qui a signé une temporada 2024 remarquée avec des triomphes à Aignan, La Brède ou le dernier en date à Eauze, au mois de septembre. Une main gauche profonde, puissante. Un torero authentique avec un potentiel énorme.
Victor HERNANDEZ : Révélation des novilleros en 2022, avec sortie par la Grande Porte des Arènes de Madrid, Victor Hernandez a depuis pris l’alternative dans les Arènes de Guadalajara. Une main gauche somptueuse, profonde, dans la plus pure ligne de l’orthodoxie taurine. Il devait se présenter l’an passé à Bayonne, mais une grave blessure l’en a empêché. Depuis, il poursuit sa route avec succès. Il est très attendu. Une des plus grandes promesses de la tauromachie.
MOLINA, le triomphateur de la Feria d’Albacete est de retour à Bayonne après un premier succès très remarqué, l’an passé, dans nos arènes. Une tauromachie profonde et envoutante. Il est avec son collègue Victor HERNANDEZ le duo que tout le monde regarde.
Le 5e torero sera choisi parmi les jeunes triomphateurs de la Feria de Séville ou Madrid.
Dimanche 31 août à 11h : NOVILLADA Sans picadors
(cartels à désigner)
Dimanche 31 août à 17h30 : CORRIDA DE CLÔTURE
6 Toros de BUENAVISTA (Séville) pour Antonio FERRERA, Manuel ESCRIBANO et Juan LEAL. Une corrida événementielle pour parapher la temporada 2025 !
Toros de BUENAVISTA Un lot de toros à faire se pâmer Madrid et Pampelune. L’élevage sévillan de BUENAVISTA fera sensation. À coup sûr ! Des toros spectaculaires et redoutablement armés. Et un cartel avec 3 toreros expérimentés, particulièrement appréciés en France et à Bayonne.
Antonio FERRERA est l’un des derniers toreros romantiques. Un torero à la fois populaire et d’élite, et ses contrats année après année le confirment ! Une tauromachie inédite, hors du temps, épurée, empreinte d’une incroyable inspiration. Il vient de signer à Madrid, lors du dimanche des Rameaux, une faena pleine de créativité et d’arômes.
Manuel ESCRIBANO, le héros christique légendaire de Séville, depuis une Corrida inoubliable. Blessé d’entrée, opéré sous anesthésie locale, car refusant l’anesthésie générale, il revint en piste et triompha comme jamais. La Capitale andalouse chavira devant ce gladiateur des temps modernes. Banderillero hors pair, il revient à Bayonne, après y avoir triomphé en 2023.
Juan LEAL a rappelé, en ce dimanche de Pâques, dans les Arènes de Madrid pourquoi il voulait être un torero d’époque. Deux prestations abouties, généreuses et de totale abnégation vont lui ouvrir la porte de nombreuses ferias, dont celles de Bayonne, où il triompha avec force.
Les cartels
–Vendredi 11 juillet à 18h30 : Toros de Domingo Hernandez, Jandilla, Pedraza de Yeltes pour Sébastien Castella (en solitaire).
–Samedi 12 juillet à 18h30 : Rejon. Toros de Romao Tenorio pour Joao Moura (hijo), Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza
–Vendredi 29 août à 18h30 : Goyesque. Toros de Zacarias Moreno pour Morenito de Aranda, Juan Ortega et Andrés Roca Rey.
–Samedi 30 août 11h : Novillos de Montecillo pour Pedro Luis, Cristiano Torres et Martin Morilla.
–Samedi 30 août à 18h30 : Toros de Arauz de Robles pour Juan de Castilla, Dorian Canton, Molina, Victor Hernandez et la révélation de Séville ou Madrid et un 6ème
–Dimanche 31 août à 11h : Novillada sans picador avec des erales élevages du sud-ouest pour (cartel à désigner)
–Dimanche 31 août 17h30 : Toros de Buenavista pour Antonio Ferrera, Manuel Escribano, Juan Leal
Billetterie des Corridas
Abonnements
Deux formules : Temporada (corridas des 11/07, 29/08, 30/08, 31/08 et novillada piquée du
30/08) / Atlantique (corridas des 29/08, 30/08, 31/08 et novillada piquée du 30/08)
A partir du 28 avril 2025 :
– au bureau des Arènes ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30
– par téléphone : 09 70 82 46 64
– par mail : arenes@bayonne.fr
Billets à l’unité
À partir du 12 mai 2025 :
– au bureau des Arènes ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30
– par téléphone : 09 70 82 46 64
– en ligne : arenes.bayonne.fr
– dans les offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Biarritz