Face aux toros de Jandilla
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Si Emilio De Justo et Tomas Rufo touchèrent les meilleurs toros d’un joli mais pas évident lot de Jandilla pour en triompher, ce moins facile pour A. Roca Rey qui dut aller le chercher en affichant son statut de figura devant un adversaire loin d’être évident.
Après une bonne entame de faena, De Justo se fera prendre violement mais sans mal une première fois par un adversaire mobile au piton gauche plutôt avisé. C’est avec détermination et dominio qu’il embarquera superbement « Sorpresivo » sur sa droite avant une seconde voltereta à la fin d’une série. L’estocade fulminante lui vaudra d’ouvrir la course sous les meilleurs auspices. Son second, noble et mobile, lui permettra un excellent début de faena avant qu’il ne baisse progressivement de ton. Le toreo classique de cacereño ne parviendra pas à maintenir l’intérêt de l’ensemble avant un final en deux tomes
Roca Rey vit son 1er toro faire une vuelta de campana, l’économisant aux piques mais noblote et manquant de race et de forces, il ne permit jamais l’envol de la faena. Le peruvien ira chercher sa grande porte face au 5°, un Jandilla très sérieux et exigeant qui fit culbuter le groupe équestre en le prenant par devant. Il débutera par des cambiadas immobile, au centre qui mirent le public sur orbite, soulignée par un « El rey » chanté depuis les tendidos. Faena dominatrice allant a mas de meilleure composition à droite, l’autre rive affichant plus d’aspérités, avant un final recentré très porteur et 3/4 de lame caidita efficace.
La meilleure composition du jour est à mettre à l’actif de Tomas Rufo qui a impacté les arènes d’Arles ou il faisait sa présentation. Il coupera les deux oreilles de « Jarifa » à l’issue d’une faena inspirée de très haute note, parfaitement rythmée et rehaussée de naturelles de gala avant une grande estocade. Son second fut bien moins evident, se retournant avec vivacité en jouant du couvre-chef. Le toledano parviendra à force de patience et d’efficacité à en tirer quelques séquences très méritoires surtout sur la corne gauche mais sans grand echo sur les tendidos. L’épée en deux temps n’arrangeant rien à l’abiance…
Cinq toros de Jandilla et un de Vegahermosa (2°) de belles présentations et de jeux variés, exigeants la plupart, les second et sixième offrant bien moins de possibilités. Face à la cavalerie, les 1er, 3° et 4° se mirent le plus en évidence.
–Emilio de Justo (Deux oreilles et salut après avis)
–Andres Roca Rey (Silence et deux oreilles après deux avis)
–Tomas Rufo (Deux oreilles et silence après avis)
Pste : P. Melani. 9/10 d’aforo, soleil et vent parfois gênant.