Oreille pour Tomas Bastos (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
L’arlésien qui hérita du meilleur sorteo de cette novillada d’ouverture coupera l’oreille d’un très noble novillo de Cuillé, perdant avec l’épée une sortie en triomphe avec un excellent Pages-Mailhan, le meilleur de cette matinale très perturbée par un vent gênant de tous les instants. Oreille aussi pour le portugais Tomas Bastos qui a confirmé l’excellente réputation qui le précédée. Quant à Javier Zulueta il est passé sans peine ni gloire par l’amphithéâtre romain arlésien
Difficile de reciter ses gammes pour le sévillan Javier Zulueta qui eut en premier lieu à composer avec un novillo de Jalabert trop juste de forces après une 1ere pique appuyée et avec un vent épouvantable en tirant quelques muletazos allurés, s’entendant un peu moins avec un Gallon de bon fond à condition de lui donner du terrain comme ont pu le voir sur une série prometteuse. Hélas l’andalou opta pour un toreo plus réduit dont Eole perturba fortement la réalisation.
Tomas Bastos hérita lui d’un magnifique novillo de Raphael Chaubet qui débuta sous les meilleurs auspices avant de réduire de voilure après un superbe tercio de banderilles valant une forte ovation au jeune portugais. Final par une media lagartija efficace. Le San Sebastian sema un peu la panique en sautant dans le callejon, passant par le burladero des toreros, un banderillero s’en tirant qu’avec une paire de côtes cassées. Noble et mobile mais manquant de transmission, il permit au protégé de Cristina Sanchez d’afficher son potentiel au terme d’un bel effort récompensé d’un trophée mérité.
Victor s’entendit fort bien avec le noblissime jabonero marqué du fer de Cuillé qu’il reçut de superbe manière avant une larga de rodilla, Il sut composer avec la noblesse de son opposant et les rafales de vent pour lier des séries plus que méritoires, connectant avec le public, Luquesinas ajustées avant une entière au 2eme essai. Il toucha en dernier le meilleur novillo de l’encierro, noble, mobile et encasté qui le mit un peu à l’épreuve en début de faena mais dont il tira d’excellents enchaînements enlevés et ajustés, obtenant l’adhésion du public, L’oreille synonyme de sortie a hombros s’envola avec l’épée après un final par statuaires serrées.
Six novillos très bien présentés dans l’ensemble des ganaderias françaises de Jalabert Frères, de Raphael Chaubet, de Cuille, de Gallon Freres, de San Sebastian (Vangelisti) et de Pages-Mailhan, nobles dans l’ensemble mais de jeu et de forces variés, meilleurs les 3eme, très noble et surtout le dernier le plus complet.
–Javier Zulueta (Silence après avis et silence)
–Tomas Bastos (Vuelta et oreille après avis)
–Victor Clauzel « Victor » (Oreille après avis et vuelta après avis)
Pst: Ph. Kugener. Début en novillada piquée pour Victor. Raphaël Chaubet se présentait pour la première fois en novillada formelle. Temps variable avec un vent énormément gênant et quelques nuages menaçant pour le tiers d’aficionados qui garnissaient les tendidos.