Aire sur l’Adour : oreille pour Pepe Luis Cirugeda face aux Palha

Vuelta pour Nino Julian. GALERIE PHOTOS

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour la peña Los Arsouillos qui organisait leur novillada du 1er mai. Après le succès des novillos de Palha l’an passé, les aficionados sont venus en nombre dans les arènes Maurice Lauche sous un temps estival, cette fois, alors que l’an passé avec une météo pluvieuse et automnale, la course s’était déroulée avec seulement quelques centaines de personnes.

Avant le paseo, les organisateurs ont reçu le prix Jean Louis Fourquet et le coup de cœur des critiques taurins pour avoir justement maintenu la course et leur courage malgré la perte financière qui s’annonçait. Le ganadero a lui aussi reçu le prix des critiques taurins pour le meilleur lot de novillos de la saison 2024. A l’issue du paseo, un hommage fut rendu au mayoral disparu Joaquim Carlos. Présidence : Michel Florenza. Plus d’un tiers d’arène. Temps chaud. A l’issue de la course, le prix du meilleur tercio de piques fut attribué, une nouvelle fois, à Adrian Majada qui piqua le sixième novillo.

Les novillos de Palha, de présentation variée et hétérogène, n’ont pas été au même niveau que l’an passé. Moins spectaculaire au cheval, manquant parfois de force et de fond. Trois novillos sortirent néanmoins avec un certain intérêt. Meilleur le second, présent au premier et dernier tiers et l’ultime « sardinheiro » numéro 971 de décembre 2021 qui fut crédité d’une vuelta posthume généreuse. Intéressant le noble cinquième mais discret au premier tiers. (Le mieux présenté fut le sobrero, exigeant, qui fut lidié par Bruno Martinez en privé à l’issue de la course.)

Eduardo Neyra (silence et silence après avis) le mexicain venu en remplacement de Mariscal Ruiz n’a pas convaincu. Il affronta d’abord un petit novillo faible et court de charge qui laissa peu d’option. Le quatrième Palha fit chuter le cavalier au premier contact et poussa légèrement la seconde. La troisième avec la pique de tienta fut anecdotique. Le mexicain laissa une faena inédite avec un novillo arrêté et se fit accrocher le leurre sur les muletazos qu’il parvint à donner.

Nino Julian (vuelta après avis et vuelta après avis) s’est surtout distingué dans les deux premiers tiers, bon capeador et banderillero sur ses deux passages, même s’il a attendu de se faire prier au second passage pour prendre les bâtons. Son premier adversaire montra une bonne présence sous le fer lors des trois rencontres. Le nîmois débuta bien par le bas avec des séquences allurées mais il ne domina pas totalement son opposant. Le final avec des naturelles fut de bon goût mais échoua avec les armes et perdit un trophée. Face au cinquième, il fut volontaire mais ne parvint pas à aboutir ses intentions et se laissa accrocher la muleta. Il conclut au descabello et s’octroya un tour de piste.

Pepe Luis Cirugeda (silence et 1 oreille après avis) le triomphateur de l’an passé débuta au centre et à genoux face à un novillo juste de force et court de charge. Sur la troisième passe, il reçut un accrochage inévitable mais sans gravité. Avec un adversaire éteint, le public demanda d’abréger. Il attendit l’ultime à genoux pour des véroniques sous le son de la Jota. Le novillo montra de la fixité sous le fer mais ne poussa pas beaucoup. Il profita de la belle noblesse du Palha pour dessiner une bonne faena sur les deux bords. L’épée ressort sur le côté et dut conclure au descabello.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.