Saint Sever : le festival en honneur à l’école taurine Adour Aficion a fait recette

Mathieu Guillon se distingue. GALERIE PHOTOS

Il y a 20ans, en 2005, deux jeunes landais souhaitent être toreros. N’ayant personne pour les accompagner dans leurs chemins, Mathieu Guillon et Thomas Dufau frappent à la porte du maestro Richard Milian à Cauna qui hébergeait chez lui un petit portugais Antonio Joao Ferreira. N’ayant aucune assurance, Richard Milian décide de créer une école taurine formelle dans le Sud-Ouest. L’école Adour Aficion est née et l’aventure est lancée. En 2008 le jeune portugais fut le premier à prendre l’alternative à Mont de Marsan, puis s’ensuit, Thomas Dufau en 2011, Mathieu Guillon en 2012. Dorian Canton initialement prévu à Bayonne prit la sienne à Villeneuve de Marsan en 2019 et Yon Lamothe en 2023 au Plumaçon. Les cinq matadors ont répondu présents pour l’anniversaire de l’école taurine. A noter la présence de Tristan Barroso qui a lui aussi débuté à Cauna avant de partir en Espagne. Les aficionados ont également répondu présents malgré le report de ce festival initialement prévu en octobre. Environ 900 à près de mille personnes. Soleil puis le froid arriva vite avec la nuit. Trois heures de course. Présidence : Olivier Baratchart.

A l’issue du paseo, une minute d’applaudissements à la mémoire de Rafael de Paula fut respectée puis les critiques taurins de Sud-Ouest ont remis le prix coup de cœur à Richard Milian, et un joli bouquet de fleurs à sa femme.  

Les novillos de Camino de Santiago très hétérogènes en présentation, n’ont pas permis de grande faena avec un manque de caractère et de bravoure. Seul le troisième noble et intéressant permit à Mathieu Guillon de se distinguer. L’ultime eral de Bonijol fut encasté et mit à l’épreuve le jeune espagnol de San Sebastian.

Antonio Joao Ferreira (vuelta) reçut avec élégance un opposant qui fuit rapidement vers les planches. Malgré l’application du portugais, la faena resta irrégulière face à un toro court de charge et sans grande qualité.

Thomas Dufau (1 oreille) accueillit son petit exemplaire avec douceur. Il partagea les banderilles avec Mathieu Guillon et son protégé Clovis Germain. Tristan Barroso déclina l’invitation avec le sourire. Faena en douceur et servit à mi-hauteur à cause du manque de force de l’animal. Il céda sa place au jeune Moreno Leal au moment de porter l’estocade.  

Mathieu Guillon (1 oreille) se montra très volontaire et alla réceptionner son opposant à porta gayola puis lia une série de chicuelinas au centre de l’arène. Mise en suerte par d’autres chicuelinas marchées, puis une série de véroniques. Il se fait plaisir cape en main. Il partagea le second tiers avec Clovis. Face au meilleur novillo, il débuta à genoux puis lia avec de la distance une belle série droitière avec profondeur et transmission. Il se précipita ensuite pour des séries plus approximatives.

Dorian Canton (1 oreille) affronta un animal plus costaud et imposant mais sans race. Le béarnais s’appliqua mais la faena resta sans transmission.

Yon Lamothe (ovation) montra de la variété cape en main. Par la suite, il n’eut guère d’option de se distinguer avec un novillo qui se dégonfla et resta arrêté. Il pêcha avec les armes.

Moreno Leal (1 oreille) le jeune apprenti de l’école taurine accueillit l’animal de Bonijol à porta gayola. Malgré son envie, il fut mis en difficulté par l’exigence et la caste de l’animal, qui l’accrocha plusieurs fois. Il se releva avec courage et logea une belle épée en conclusion.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.