Avec les novillos de Tardieu
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le torero de Camas coupant les trophées maximums à un 1er novillo de vuelta, deux oreilles pour Jonathan Veyrunes très à gusto pour son retour éphémère et pour Joaquin Cadenas à un second novillo de vuelta, invitant Alain Tardieu le ganadero et son mayoral à partager son tour de piste. Oreille pour Carlos Olsina, El Rafi et surtout Javier Herrero touchant des novillos plus compliqués. Un succès du en grande partie au lot d’Alain et Frédérique Tardieu, dont deux, les 3eme et 6eme, furent honorés d’une vuelta posthume, le 1er ovationné à l’arrastre.
Malgré les aléas dus à l’épidémie de la dermatose nodulaire, le désormais traditionnel festival taurin de Fourques a pu se dérouler dans des conditions normales malgré son report dans des arènes décorées façon goyesque par les artistes Swan Soto, Jonathan Veyrunes et Revilla et devant des gradins entièrement pleins sous un magnifique soleil automnal…
Jonathan Veyrunes se rappellera aux bons souvenirs de tous, s’entendant parfaitement avec un excellent novillo, d’abord à main droite avant de signer des naturelles aux essences andalouses et une conclusion à la hauteur de son actuaccion. Le second Tardieu dut rappeler ses adversaires habituels de la Vallé del Tietar à Javier Herrero qui y toréait le plus souvent. Court à droite et plus encore à gauche, il permit néanmoins au torero de Cuenca de se justifier un peu sur la fin. Rencontre parfaite entre “Vinero” et Esau Fernandez. Le torero de Camas sut le toréer parfaitement après un tercio de piques poussé dont il sortit un peu amoindri lui servant une faena calibrée à ses qualités, faena ample, variée, main droite, main gauche, debout, à genoux et que l’andalou mena à mas avant une conclusion efficace. Après deux simulacres de piques, l’encasté et exigeant 4eme, s’avéra court dans ses charges, ne permettant pas à El Rafi de composer son toreo sémillant, le nîmois s’égarant par la suite avec l’épée. L’adversaire de Carlos Olsina poussera par deux fois avant de se livrer de bonne manière dans la muleta du biterrois qui composera d’excellents enchaînements mais le passage à gauche déréglera quelque peu leur entente. Le protégé de Swan Soto se fera bousculer sans conséquences en fin de parcours où il avait repris la donne avant de conclure efficacement. Le sixième ira trois au cheval par de belles arrancadas en partant de loin avant un tercio de banderilles complet. Débutant irrégulièrement, Joaquin Cadenas prit peu à peu de l’assurance face à l’excellent “Dudos” trouvant le bon sitio pour esquisser d’amples naturelles des deux mains, faisant croître l’intérêt de sa faena qu’il rematera de luquesinas avant une épée portée en s’engageant…
Six novillos de la ganaderia Alain et Frédérique Tardieu, très bien présentés pour un festival taurin, meilleurs les 1er, 3eme “Vinero” N° 67 et 6eme “Dudos” N° 53 tous deux honorés d’un tour de piste posthume
–Jonathan Veyrunes : deux oreilles
–Javier Herrero : salut
–Esau Fernandez : deux oreilles et la queue
–Raphael Raucoule « El Rafi » : silence
–Charles Pasquier « Carlos Olsina » : oreille
–Joaquin Cadenas : deux oreilles
Pst Laurent Burgoa. Animation musicale par Vanessa Gipsy et PatchaÏ Reyes. Avant le paseillo, les six toreros ont fait un tour de piste en portant un paso de Saint Jean-Baptiste, les quatre actuants français ont fait le paseillo avec des capote de brega superbement décorées. A l’issue de celui-ci, Jonathan Veyrunes fut appelé à saluer. Soleil à l’entame et un temps plus frisquet sur la fin et en semi-nocturne.
